Signature d'une convention entre la Croix-Rouge française et le CDCS

Signature d'une convention entre la Croix-Rouge française et le CDCS
Publié le 05/06/2018

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) signe une convention avec la Croix-Rouge française.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) signe une convention avec la Croix-Rouge française. Cette convention permet d’élargir et de consolider la collaboration étroite qui existait depuis plusieurs années et dans le cadre de laquelle l’association était venue en appui des actions du CDCS à de multiples reprises pour des missions de soutien ponctuelles.


Mardi 5 juin 2018, Patrice Paoli, Directeur du Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Professeur Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, ont signé une convention consolidant la collaboration de l’association avec le CDCS.

Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a pour mission, la veille, l’anticipation, l’alerte et la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement concernant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post crise.

Depuis novembre 2015, le directeur du CDCS dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français et hébergée dans les locaux du CDCS.

Dans ce cadre, le CDCS est actif 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux situations de crise, qu’elles affectent les Français ou dans le cadre de crises humanitaires, en coordonnant l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilisant des partenariats publics et privés.


Auxiliaire des Pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires, en vertu des Statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont elle est la composante française, la Croix-Rouge française a notamment pour mission d'aider les victimes des catastrophes et des conflits sur le sol français et de mener des actions internationales de coopération, dans les domaines sanitaire et social.

Elle représente un partenaire incontournable du CDCS et collabore très régulièrement avec lui depuis sa création.

Convention CDCS

Patrice Paoli, directeur du CDCS et le Professeur Eledjam, président de la Croix-Rouge française, lors de la signature d'une convention consolidant la collaboration de la Croix-Rouge française avec le CDCS.


Cette convention vient donc détailler cette collaboration qui s’articule principalement autour des actions suivantes :

  • réponse aux appels téléphoniques lors des déclenchements de cellules dédiées ;
  • assistance aux victimes et au public au sein des cellules de crise organisées au Quai d'Orsay ou en appui des équipes du CDCS projetées sur site, en France comme à l'étranger ;
  • opérations d'accompagnement des rapatriements de ressortissants français de l'étranger ;
  • participation à l'accueil aéroportuaire de compatriotes de l'étranger ;
  • participation à l'organisation d'obsèques, d'évènements mémoriels ou de cérémonies d'hommages.

Par ailleurs, conformément au partenariat liant le CDCS à la Croix-Rouge française depuis 1994, en cas d’actions humanitaires d’urgence à l’international, le CDCS peut solliciter l'intervention de la Croix-Rouge française pour évaluer la situation, définir les besoins prioritaires des populations sinistrées et prendre part selon les moyens les plus appropriés à la réponse dans le cadre de la coordination nationale ou internationale, en accord avec les composantes du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.