Plus de 80.000 personnes ont été tuées au cours du conflit qui ravage le pays depuis 2011. De nombreuses autres ont été blessées ou arrêtées et plus de 1,6 millions de personnes ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins.

Les besoins humanitaires à l'intérieur de la Syrie ont atteint des niveaux sans précédent et continuent d'augmenter, avec des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, en quête de sécurité. Beaucoup d'entre eux dépendent de l'aide humanitaire. Près de deux millions de personnes reçoivent chaque mois l’aide du Croissant-Rouge syrien (SARC), en collaboration avec des ONG locales, et soutenu par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  

Alors que la situation continue de se détériorer, la Croix-Rouge française vient d’envoyer une équipe d’évaluation sur place afin de rendre compte des conditions humanitaires dans lesquelles sont plongés les réfugiés. 

Cette équipe, composée notamment d’un expert en eau et assainissement (WATSAN), sera chargée de mesurer l’ampleur des besoins des populations et dans quelle mesure nous pouvons apporter une réponse adaptée. Leur mission d’exploration va notamment les mener dans les pays voisins : Irak, Liban et Jordanie afin d’évaluer au plus près les besoins des réfugiés et rencontrer sur place les différents partenaires et  acteurs humanitaires.