09/03/2004
  • Share
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Haïti au bord du chaos

La crise haïtienne

Ces trois derniers mois, la situation interne en Haïti s'est dégradée de manière dramatique. Le départ du Président Aristide le 29 février dernier ne s'est pas traduit par un retour au calme. Il règne dans le pays un climat persistant de tension malgré la présence accrue de troupes internationales. Si l'espoir est de mise au sein de la population, la situation reste chaotique sur le terrain où pillages et scènes de violence se succèdent.
Sur le plan humanitaire, les conséquences sont catastrophiques : depuis la prise de Gonaïves par les insurgés, le 5 février, les événements ont provoqué la mort de plus de quatre-vingts personnes. L'insécurité croissante et l'afflux de blessés vers les structures hospitalières ont mis en avant l'incapacité des services de santé à faire face à une telle situation.

 

Renforcer le service ambulancier public assuré par la Croix-Rouge

Pour faire face à l'urgence, la Croix-Rouge française lance un programme d'amélioration du service ambulancier public de la Croix-Rouge Haïtienne pour les populations victimes, particulièrement de troubles armés, de désastres naturels et d'accidents. Ce programme devrait toucher près de 4 millions de personnes, habitant Port-au-Prince et sa proche banlieue, les communes de Gonaïves, St Marc, Mirebalais et leurs régions proches sur une période de 6 mois.


Seul service ambulancier public en Haïti, connue et reconnue de tous, la Croix-Rouge Haïtienne est immédiatement appelée dès qu'il y a une catastrophe. Ses capacités d'intervention s'avèrent cependant limitées par manque non seulement d'équipement et de matériel spécifiques et en bon état, mais aussi de ressources humaines formées et mobilisées. La Croix-Rouge française va donc renforcer les capacités de la Croix-Rouge Haïtienne à porter secours, conditionner et transporter toute victime vers un milieu hospitalier. La coopération déjà en place avec la Croix-Rouge Haïtienne (voir encadré ci-contre) a permis d'accroître le dispositif de secours existant lors de catastrophes naturelles et pour le fonctionnement normal d'un service ambulancier. Le projet actuel permettra en outre de répondre aux situations de crise comme celle qui frappe actuellement le pays.
Il est à préciser que le projet est accueilli avec enthousiasme par les services de santé de la Région et s'intègre à la politique sanitaire nationale en matière de ramassage des blessés. Le renforcement du service ambulancier était déjà un des axes prioritaires de la Croix-Rouge Haïtienne avant les événements de début d'année, mais il est devenu une véritable urgence compte tenu du contexte exacerbé de ces derniers mois.
Pendant deux semaines, la Croix-Rouge n'a pas pu se rendre sur les lieux des affrontements. Mais aujourd'hui, suite aux évènements de ces dernières 24 heures et grâce au travail du CICR sur la protection de l'espace humanitaire et des structures hospitalières, la Croix-Rouge peut à nouveau se déplacer.

Prévenir les catastrophes
haiti

En 1995, suite au passage du cyclone Gordon, la Croix-Rouge française est intervenue en Haïti. Depuis, des programmes de soutien à la Croix-Rouge Haïtienne sont menés : activités de don du sang, construction et équipement d'un centre de formation des secouristes, renforcement des capacités de la CRH. En 2002, la création de 50 comités locaux de désastres (CLD) permet de disposer d'équipes de terrain proches de la population, chargées d'informer sur les moyens de prévenir les inondations. L'action des CLD est désormais renforcée par des équipes d'intervention d'urgence, prêtes à fournir une assistance rapide et adaptée aux victimes.

En savoir plus sur nos programmes

Zoom

Chronologie des évènements politiques

  • 22 oct 1957 : François Duvalier, "Papa Doc" devient président
  • 21 avril 71 : Son fils, Jean-Claude Duvalier "Bébé Doc" lui succède
  • 7 fév 86 : chute de Duvalier. Le général Namphy devient président
  • 29 mars 87 : Nouvelle constitution approuvée par référendum
  • 17 janv 88 : Leslie Manigat élu président
  • 19 juin 88 : Manigat renversé par Namphy
  • 18 sept 88 : le Général Prosper Avril renverse Namphy
  • 10 mars 90 : Avril démissione, Ertha Pascal-Trouillot, présidente de la Cour Supême assure la présidence par interim
  • 16 déc 90 : Jean-Bertrand Aristide élu démocratiquement avec 66,7% des suffrages
  • 30 sept 91 : Aristide renversé par l'armée s'enfuit aux USA
  • 8 oct 91 : Joseph Nerette devient président par interim
  • 3 juin 93 : signature par le général Cédras, chef de la junte, et Aristide de l'accord prévoyant le retour du président élu le 30 octobre 93.
  • 15 oct 94 : après un embargo total imposé par l'ONU et une suite de violences, le président Aristide rentre d'exil, pun an plus tard que prévu.
  • 17 déc 95 : René Préval devient président, Aristide ne pouvant se représenter.
  • 26 nov 2000 : Aristide est élu avec 91,7% des suffrages. L'opposition a boycotté le scrutin. L'aide internationale est suspendue.
  • sept 2003 : vague de protestation contre le pouvoir se soldant par des dizaines de tués et blessés.
  • 29 fév 2004 : à l'issue d'une série de manifestations et de violences, Aristide quitte le pays.