Sodiaal et Candia, solidaires du peuple Massaï

Membres du peuple Massaï
Publié le 06/02/2012

En soutien aux victimes de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, Sodiaal, 1ère coopérative laitière française, s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française.

Afin de venir en aide aux peuples Massaïs dans le nord de la Tanzanie, un programme est mis en œuvre par la Croix-Rouge française pour sortir durablement de la crise alimentaire ces populations qui vivent dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Une chaine de solidarité liant la coopérative Sodiaal et sa filiale Candia permettra de venir en aide aux communautés Massaïs agropastorales du Nord de la Tanzanie, à travers des projets de sécurité alimentaire visant à améliorer la productivité des producteurs, à la création de banques céréalières et à l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’alimentation, en vue de limiter l’impact de la malnutrition.

Candia et Sodiaal souhaitent apporter plus qu’une aide ponctuelle. C’est pourquoi, elles se sont associées à la Croix-Rouge française pour soutenir un programme d’intervention en sécurité alimentaire qui s’inscrive dans le temps, en cohérence avec leur identité coopérative.

Packs de GrandLait arborant l'emblème de la Croix-Rouge française

Durant le mois de février, les packs de GrandLait arboreront l’emblème de la Croix-Rouge française soulignant le soutien apporté par Candia et ses producteurs à au programme de développement agricole tanzanien. Cette action marquera le début d’un programme d’aide sur deux ans.

Le projet mis en œuvre visera à aider les éleveurs isolés dans la constitution de groupement coopératifs villageois avec des applications spécifiques en matière de santé animale, de vente associative des produits d’élevage et de vente de bétail. Il favorisera également la création de banques céréalières associatives et enfin participera à l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’alimentation en vue de limiter l’impact de la malnutrition.