Trois questions à Maryannick Allain, présidente de la délégation de la Croix-Rouge française à Lorient.

Qu’est-ce qui vous a décidé à organiser un gala ?

 L’an dernier, j’ai découvert l’action que les Maîtres cuisiniers de France mènent depuis 5 ans aux côtés de la Croix-Rouge et j’ai tout de suite été enthousiasmée par le principe du gala et par la fibre caritative de leur association. Il y avait aussi un intérêt évident : collecter des fonds. Je suis présidente de la délégation depuis deux ans et, même si nous avons beaucoup développé nos actions, il y a encore beaucoup de choses à faire ici, à Lorient, d’où l’idée de faire appel au mécénat.

Est-ce compliqué d’organiser un gala ?

 Oui, car c’était le premier ! Néanmoins, les maîtres cuisiniers nous ont beaucoup aidés pour trouver des partenaires et en nous proposant un accompagnement bénévole. Le plus compliqué, finalement, a été de remplir les tables. Nous avons envoyé 1500 invitations et, 15 jours avant l’événement, nous n’en comptions que 90. Nous avons fait des relances par téléphone et nous sommes finalement arrivés à 180. L’objectif minimum était de 150 personnes, donc nous sommes tout à fait satisfaits !

A quoi vont vous servir les fonds récoltés ?

 Après avoir réglé les factures du gala - la location de la salle, l’orchestre, etc.  -, nous devrions pouvoir compter sur 12 000 euros. Cet argent va permettre d’acheter de nouvelles tenues pour nos secouristes, des denrées pour l’aide alimentaire, du matériel pour la vestiboutique, ou encore des produits et couches pour notre espace bébé qui accueille les mamans en situation de précarité. Grâce à ces fonds, nous allons également pouvoir développer l’activité d’alphabétisation et du « point hygiène ». Nous espérons également engager un salarié pour nous aider.

À lire dans le même dossier