Spectacle pour tous !

Spectacle pour tous !
Publié le 29/08/2012

Dimanche 26 août, près de 3000 bénéficiaires de la Croix-Rouge Française de la région Nord-Ouest ont été conviés au spectacle nocturne d’Ailly-sur-Noye « Le Souffle de la Terre », dans la Somme. Une représentation privée offerte par les 700 bénévoles qui réalisent cet événement. Un vrai moment de partage !

Pour les quelque 3000 bénéficiaires et bénévoles de la Croix-Rouge française, le dimanche 26 août rimait avec  grand soir, tous sont invités au spectacle nocturne d’Ailly-sur-Noye dans la Somme. Au programme : le spectacle son et lumière intitulé « Le Souffle de la Terre ».  Une soirée exceptionnelle, réglée comme du papier à musique - transport en bus, pique-nique géant et spectacle.  Le président régional et les présidents des 7 délégations départementales de la région se sont totalement impliqués pour rendre cette soirée possible et inoubliable, avec le soutien de nombreux partenaires (cf. encadré à droite).

ally-large2

Une organisation millimétrée

C’est à l’invitation des 700 bénévoles du spectacle que les bénéficiaires de la Croix-Rouge française de la région Nord-Ouest ont répondu. Cette représentation privée leur était dédiée et offerte. C’est la cinquième fois que cette opération a lieu, la première remonte à 1998, sous l’impulsion de la région Picardie et plus particulièrement de Pierre Lacour, aujourd’hui vice-président de la direction régionale et trésorier national de la Croix-Rouge française.  « Le plus difficile, c’est d’acheminer les personnes sur le site, car la plupart vit dans une situation très précaire, sans moyen de transport. Et puis, organiser un pique-nique géant n’est pas simple ! », explique Pierre Lacour. Au total, une soixantaine de bus a été affrété pour transporter les 3000 passagers, dont dix véhicules venus de l’Oise avec 600 personnes à bord. Nathalie Dada, bénévole de la délégation départementale, a géré ce déplacement : « tout s’est bien passé, tout le monde a tenu ses engagement. Cela a permis de constituer des groupes et aux gens de se rencontrer dans un autre contexte que celui de la distribution alimentaire. Ce soir, il n’y a ni bénéficiaires ni bénévoles, mais uniquement des personnes venues partager un bon moment. » 

art-ally-large

Une soirée d’exception

Rassemblés pour le pique-nique, les convives ont déjà le sourire aux lèvres, ne boudant pas leur plaisir d’être là. C’est le cas de Virgile, venu avec ses 3 enfants – Anthony 14 ans, Kelly 13 ans et Jérémy 11 ans : « Ce spectacle, je l’ai vu il y a 20 ans, mais depuis je n’en ai plus eu l’occasion ni les moyens. On est une famille nombreuse et ça chiffre vite. Je suis très content de pouvoir en faire profiter mes enfants ce soir ». Jérémy a hâte de découvrir le son et lumières : « Papa nous a fait une surprise et maintenant je me languis de voir les chevaux et tout ce qui va se passer. Un de mes copains a déjà vu ce spectacle, je pourrais en parler à la rentrée avec lui. » Kelly, elle, se réjouit de passer ce moment en famille : « on n’a pas souvent l’occasion de sortir tous ensemble, rien que ça c’est génial ! » 

Une soirée de partage

21H30, les spectateurs ont pris place dans les tribunes. Dès le premier tableau, on peut entendre des cris d’exclamation fuser de partout. Durant 1h30, projections géantes, effets spéciaux, chorégraphies, symphonies d’eau et de lumière et feux d’artifice vont se succéder. Le spectacle remporte un succès inégalé ce soir-là, ovationné par un public debout pour saluer els comédiens bénévoles. Isabelle et Patricia, bénéficiaires de la Croix-Rouge, n’en reviennent pas : «  C’est la première fois qu’on voit ce spectacle, on a eu la chair de poule, c’était époustouflant, formidable, il y avait tellement à voir ! C’est vraiment un grand bonheur ! ».

ally-art-large3

Les comédiens sont également émus. « Le public de cette soirée est le meilleur de l’année car il est intéressé, émerveillé. Les applaudissements sont beaucoup plus nombreux et plus spontanés que d’ordinaire. Le contact est chaleureux et puis on se dit que ça change ces personnes de leur quotidien », déclarent de façon unanime Dominique, Cécile et Lucie, toutes trois comédiennes.

Le moment est venu de remonter dans les bus. La joie au bord des lèvres et dans les yeux, les passagers s’éloignent. Le cœur léger, le temps d’un spectacle qui a laissé opérer sa magie. 

Nathalie Auphant