Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, la tempête tropicale ISAAC a traversé Haïti du sud-est de Port-au-Prince vers le nord-ouest, à la vitesse de 17 km/h. De nombreux camps de déplacés ont été affectés par les pluies et les forts vents sur l’ensemble des communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le bilan partiel du passage de la tempête Isaac fait état de 24 morts, 3 disparus et 42 blessés. En outre,  près de 16 000 personnes ont dû être évacuées et 8 000 familles sinistrées dans l’Artibonite, les départements de l’ouest et du sud-est. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 165 camps ont été affectés.

On estime à environ 1 520 le nombre de familles sinistrées dans les camps d’intervention de la Croix-Rouge française, en outre, plus de 6 000 personnes doivent bénéficier d’une réponse d’urgence. La priorité a été donnée à la reconstruction d’abris dans les camps et à la distribution de bâches, bois et clous. Par ailleurs, des opérations de nettoyage ont été engagées.*

La Croix-Rouge française poursuit ses évaluations dans l’Artibonite où elle est présente depuis de nombreuses années. Les conséquences de la tempête sur le secteur agricole sont sources d’inquiétude quant à la sécurité alimentaire fragile d’une partie de la population de cette zone.

La Croix-Rouge haïtienne continue d’assurer la coordination des opérations. Elle maintient ouverte sa cellule de crise 24/24h et a mobilisé plus de 2 300 volontaires.

* La Croix-Rouge française a reçu le soutien des partenaires du Mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge, de la DG Aide humanitaire et protection civile (ECHO) et de la Fondation SANOFI ESPOIR.