Tous en Forme à Doué-la-Fontaine

Publié le 08/02/2016

Né en 2013, le projet “Tous en forme” vise à développer l’accès aux activités sportives dans les établissements accueillant des personnes handicapées, grâce à l’intervention de professionnels de l’Association Siel Bleu.

"ON RESPIRE, ON EST LIBRE"

Christophe, colosse aux yeux timides, arpente, avec quelques-uns de ses collègues, ouvriers comme lui à l’ESAT de Doué-la-Fontaine, et Maxime Andreau, animateur Siel Bleu, les routes de campagne du Maine-et-Loire. La petite troupe, plutôt silencieuse dans l’effort, frémit de temps à autres d’éclats de rires partagés. Et les bâtons de marche nordique dont chacun est équipé heurtent avec fracas la terre caillouteuse. Christophe a le souffle court, mais le sourire intact. « Marcher avec les copains, c’est super, on respire, on est libre. J’avais un peu oublié combien c’était bon. Et même si moi, avancer avec des bâtons, j’ai eu du mal au début, là, j’apprécie. Je sens que ça m’aide un peu pour les jours où je travaille. Et dans ma vie – pour bouger, et même danser ! »

« Ici, l’ambition du projet “Tous en forme”, mis en forme depuis 2013, était de faire prendre conscience aux ouvriers qu’un corps ça s’entretient.... lire la suite