"Tous en fête !" 2011

Le lancement de l'opération "Tous en fête" sous le chapiteau du cirque Pinder
Publié le 30/11/2011

La Croix-Rouge française, avec le soutien de la Fondation Française des Jeux, lance son opération nationale pour faire vivre de jolies fêtes de fin d’année à plus de 50 000 personnes seules, isolées ou en difficulté.

Jusqu’au 15 janvier 2012, la 5ème édition de « Tous en fête ! » organisée par la Croix-Rouge française et la Fondation Française des Jeux, fera vivre de jolies fêtes de fin d’année à plus de 50.000 personnes seules, isolées ou en difficulté, à travers plus de 300 événements organisés dans toute la France.
L’opération sera lancée le 2 décembre à Paris au Cirque Pinder à l’occasion d’une soirée placée sous le signe du partage ; le chapiteau accueillera 2 800 bénéficiaires des délégations et établissements de la Croix-Rouge d’Ile-de-France.

Sous le chapiteau du cirque Pinder
Sous le chapiteau du cirque Pinder


Victimes de précarité, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté, il faut aider et accompagner chacune de ces personnes pour qu’elles retrouvent les conditions d’une existence digne, plus autonome…

Pour la 5ème année consécutive, l’opération « Tous en fête ! » permet d’offrir des moments de fête et de convivialité afin de retisser des liens sociaux et familiaux particulièrement importants lors des fêtes de fin d’année.
Cette année, plus de 300 actions locales sont prévues dont 8 événements de grande envergure et 15 actions Croix-Rouge Jeunesse, organisées dans plus de 200 structures régionales de la Croix-Rouge française (délégations et établissements) et pour lesquelles près de 3 800 bénévoles et 555 salariés vont s’impliquer.

Adriana assiste au spectacle de Pinder


"Tous en fête !" s’inscrit au cœur d’un partenariat solidaire entre la Croix-Rouge française et la Fondation Française des Jeux qui se renforce davantage au fil des années. Cette opération de Noël a reçu en 2011 un don de 300 000 euros de la Fondation Française des Jeux, soit au total plus de 1,3 million d’euros depuis 2007, faisant de la Fondation Française des Jeux l’un des contributeurs majeurs de la Croix-Rouge française. En septembre 2010, ce partenariat a été renouvelé pour 3 ans, pour un total de 900 000 euros.

"Tous en fête !" 2011

carte de france tous en fête 2011
  • 1 - 320 pensionnaires des maisons de retraite situées sur les communes d’Aix les Bains, de Brison Saint-Innocent et de Tresserve assisteront courant janvier à la chorale des enfants de chaque école communale. Chaque enfant remettra ensuite un dessin aux personnes âgées. Ce sera l’occasion également de fêter la galette des rois. Ces évènements sont organisés par la délégation du Lac du bourget, avant pays savoyard (Savoie).
  • 2 - La 1ère quinzaine de décembre, la délégation de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) organise une sortie au bowling, des initiations aux 1ers secours et un goûter pour 20 jeunes en difficulté.
  • 3 - Durant toute cette année, des parents, bénéficiaires de la délégation de Lavelanet (Ariège), ont travaillé à réaliser un spectacle de marionnettes. Le 14 décembre prochain, ce spectacle sera joué devant leurs enfants et d’autres personnes en situation de précarité mais aussi en maison de retraite. Ce spectacle sera joué devant 509 personnes.
  • 4 - La délégation de Sarrebourg (Moselle) propose aux bénéficiaires de l’épicerie sociale un atelier cuisine pour permettre aux familles de préparer leur repas de fête.
  • 5 - Au centre pénitentiaire de Château-Thierry (Aisne), la délégation locale Croix-Rouge organisera, début janvier, un repas avec 6 détenus et leur famille, pour la plupart éloignée. De plus, courant décembre, les bénévoles distribueront à 100 prisonniers des colis de Noël.

Sans oublier bien sûr les 302 autres évènements festifs tels que les gouters avec le Père Noël, les séances de cinéma, les spectacles de danse ou de magie…