Tous en forme à Yssingeaux

Publié le 08/02/2016

Né en 2013, le projet “Tous en forme” vise à développer l’accès aux activités sportives dans les établissements accueillant des personnes handicapées, grâce à l’intervention de professionnels de l’Association Siel Bleu. Une opération riche d’apprentissages et de plaisir, pour les enfants et adolescents de l’IME d’Yssingeaux (43).

Lancé en 2013 au plan national par la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Fondation d’entreprise FDJ, ce programme vise à faciliter l’accès aux activités physiques dans ses établissements, via l’intervention des professionnels d’activités physiques adaptées de l’association Siel Bleu.

« La venue de Clément, c’est un peu une bouffée d’oxygène », commente Jessie Brun, directrice adjointe de l’IME. « Certes, il y avait déjà, dans le cadre de la scolarité adaptée proposée aux enfants à l’IME, des activités sportives, comme à l’école ordinaire. Mais la présence de Clément, deux heures par semaine, permet de varier ces activités, et apporte un nouveau regard. Elle permet de travailler, en équipe, des notions vues à d’autres moments… l’image, la confiance en soi, la relation aux autres et tout ce qui a trait au développement psychomoteur. D’autant que c’est la seule activité que les 12 enfants accueillis en ce moment font tous ensemble. » [...] lire la suite