Chaque jour qui passe confirme l’ampleur de la catastrophe. Le bilan du typhon Haiyan qui a dévasté dans la nuit de vendredi à samedi le centre des Philippines risque de s’alourdir dans les jours qui viennent. En effet, nombreuses sont les îles et les villes encore inaccessibles.

Les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se mobilisent, sous l’égide de la Fédération internationale et de la Croix-Rouge philippine, très active sur place.

La Croix-Rouge française, comme de nombreuses sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge sont prêtes à envoyer des équipes de réponse aux urgences (ERU) en soutien à la Croix-Rouge philippine. Ces opérations sont coordonnées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Priorité est donnée aux Sociétés nationales travaillant habituellement avec les Philippines, pour leur connaissance du terrain, dont les Croix-Rouge britannique, danoise, américaine, australienne, espagnole, norvégienne et japonaise. Une vingtaine de Sociétés nationales sont en revanche prêtes à se mobiliser,  dans tous les domaines d’expertise : la logistique, les missions d’évaluation, la santé, l’eau et l’assainissement, la distribution.

La Croix-Rouge française envoie une équipe ERU Relief (Distribution de produits de première nécessité) avec 3,5 tonnes de matériel. Elle s’est également engagée à consacrer 100 000 euros à l’achat de moustiquaires et de produits de première urgence (non alimentaires). 

UN BILAN ENCORE TRÈS PROVISOIRE

Nous avons encore une vue très faible de l’impact réel du typhon aux Philippines. De nombreuses zones sont coupées du monde, sans moyen de communication. Le bilan des victimes est très incertain, variant de 2 500 selon le Président de Philippines à 10 000 dans la seule ville de Tacloban selon l'ONU. Par ailleurs, 11,3 millions de personnes sont affectées par la catastrophe et l'on dénombre plus de 600 000 personnes déplacées. Des centres d'évacuation et de mise à l'abri ont été mis en place par la Croix-Rouge philippine qui, à travers ses différentes branches locales, vient en aide aux sinistrés, distribue des vivres et du matériel issus de dons.

La Croix-Rouge philippine, très mobilisée sur le terrain, souhaite s’assurer d’une parfaite coordination des secours sur le terrain. C’est une Société nationale forte, organisée, habituée aux catastrophes de grande ampleur. Elle compte surtout sur des renforts d’experts en eau et assainissement. Le déploiement de renforts en hommes et en matériels est inéluctable, compte tenu de l’ampleur des dégâts.

La pluie incessante, ajoutée aux mauvaises conditions d’hygiène, à la présence de cadavres dans les décombres et les eaux stagnantes, vont inévitablement provoquer l’apparition de maladies hydriques et du tétanos. Par ailleurs, après les typhons et tremblements de terre précédents, les Philippines disposent de peu de stocks en eau. 

Si vous cherchez un proche

Les services de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) ont été activés sur plusieurs zones affectées, afin d’aider les familles à retrouver leurs proches dont elles sont sans nouvelles. Contact ci-contre.

FAIRE UN DON

Géraldine DROT

À lire dans le même dossier