Avec son site unique en bord d’océan, baignée par l’air marin, la villa Richelieu dispose sans aucun doute d’un atout considérable pour l’accueil des patients atteints d’affections broncho-respiratoires… Et pourtant, le chemin a été long avant d’emporter l’adhésion des autorités pour ce projet.
En 2003, le 2e schéma régional de l’organisation sanitaire faisait apparaître les besoins en réadaptation respiratoire sur la région Poitou-Charente qui ne dispose d’aucune structure dans ce domaine. Mais ce n’est qu’en 2007, après avoir surmonté un certain nombre de difficultés administratives, clos le financement et réglé les questions architecturales avec les bâtiments de France, que le projet porté par la Croix-Rouge a été retenu, dans le cadre du plan Hôpital 2012.
Le 11 décembre dernier, c’est avec satisfaction que Paul Bautz, président de la délégation départementale de la Croix-Rouge et président du conseil de surveillance du centre Richelieu a posé la première pierre de la future structure de rééducation respiratoire.
Ce centre accueillera 30 lits, qui viennent s’ajouter aux 80 dont disposent actuellement la villa Richelieu. Pour ce faire, la réhabilitation d’un bâtiment laissé vacant et la construction d’une antenne qui abritera un plateau technique et une salle de restaurant sont prévues.
Il en coûtera 3.9 millions d’euros pris en charge à 60% par l’Etat, le reste étant financé sur fonds propres et par emprunt.
La structure accueillera 28 patients atteints d’affections respiratoires chroniques, de pathologies post-aigües ou post chirurgicales etc., en hospitalisation complète et 2 en accueil de jour. Une trentaine de personnes seront recrutées, tous métiers confondus, pour cette nouvelle activité.
L’ouverture de la structure est prévue début 2010.
Les soins de suite et de réadaptation permettent de consolider et de réorienter une prise en charge après une situation aiguë.
Ils s‘adressent à des patients ayant présenté une pathologie médicale ou chirurgicale aiguë récente (sur pathologie chronique ou non). Ils sont caractérisés par la nécessité de soins et de surveillance médicale pendant une période limitée sur la base d‘un projet individualisé établi à partir d‘un bilan global. La vocation de ces services vise à réautonomiser la personne dans un objectif de réinsertion au domicile ou au substitut de domicile après stabilisation de son état.
Les centres de santé sont des structures de soins et de prévention, de proximité, sans hébergement, encadrées par une équipe de professionnels de santé. Ouverts à tous, ils contribuent à la lutte contre les inégalités sociales de santé et défendent une médecine de qualité pour tous.