Un second séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter vient de nouveau de toucher le Népal ce mardi 12 mai, vers 12h45 (heure locale), seulement deux semaines après le séisme meurtrier du 25 avril dernier.

L’épicentre était situé cette fois-ci à 72 km de Katmandou, dans le nord-est du pays. Nous disposons de peu d’informations disponibles pour l’heure, néanmoins, le district de Sindulpalchow est considéré comme une zone prioritaire, ayant déjà été très affecté par le précédent tremblement de terre (près de 3 000 morts). De nombreux acteurs humanitaires travaillent sur place, notamment les équipiers de réponse aux urgences de la Croix-Rouge japonaise, norvégienne et britannique. Le bilan officiel du séisme du 25 avril dernier s’établit à environ 8 000 morts et 18 000 blessés. Selon les estimations des agences humanitaires, 290 000 habitations auraient été détruites et environ 255 000 partiellement détruites. Le gouvernement coordonne la réponse à la catastrophe où sont déployées une vingtaine de sociétés nationales de la Croix-Rouge, dont la Croix-Rouge française. En plus des équipiers de réponse aux urgences, sont présents plus de cent délégués en mission internationale, déployés par le Mouvement international Croix-Rouge/Croissant-Rouge.

L’AIDE HUMANITAIRE, SECTEUR PAR SECTEUR

Dans le domaine de la santé Plus de 6 000 patients ont été traités jusqu’à présent grâce au support de quatre équipes de réponse aux urgences médicales et trois équipes médicales bilatérales (Qatar/Singapour, Corée du Sud et Chine). Trois équipes régionales d’intervention médicales ont également été déployées dans les districts de Rasuwa et Sindulpalchowk pour préparer et initier des activités communautaires en lien avec les équipes médicales et d’assainissement. Enfin, des hôpitaux de campagne sont basés dans différents districts, gérés par les Croix-Rouge canadienne, norvégienne et japonaise. L’abri et les distributions La Croix-Rouge népalaise a distribué environ 40 000 bâches plastiques, 1 200 tentes familiales et 12 000 couvertures. Les missions d’évaluation des besoins se poursuivent par ailleurs en dehors de Katmandou, notamment dans le district de Sindulpalchowk. Il en va de même pour toutes les activités de transfert d’argent en espèces pour les populations affectées. L’eau et l’assainissement La Croix-Rouge britannique et la Croix-Rouge norvégienne sont en train de mettre en place une approche coordonnée dans le même district de Sindulpalchowk.

L’INTERVENTION DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Mathew Shraeder, responsable du bureau Urgences à la Croix-Rouge française, arrivé le 30 avril à Katmandou, assure la coordination de l’aide avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et la Croix Rouge népalaise. Il s’agit de distribuer des bâches plastiques données par ministère français des Affaires étrangères et du Développement (MAEDI) pour 500 familles, soit environ 2 500 bénéficiaires dans le district de Dhading, très affecté par le premier séisme. Par ailleurs, des tentes et kits de cuisine seront distribués dans les prochains jours au nord du district, à la frontière chinoise, où les températures nocturnes sont proches de zéro degré Celsius. La Croix-Rouge française reste en attente d’informations sur le second séisme survenu ce matin en vue, éventuellement, de renforcer ses équipes au Népal.

À lire dans le même dossier