Toutes les unités locales de la Croix-Rouge française ont été mobilisées sur les incendies qui ont ravagé plus de 3 300 hectares dans les Bouches-du-Rhône mercredi 10 août. Une cinquantaine de bénévoles restent en veille ce jeudi, bien que les feux soient désormais maîtrisés.

Mercredi 10 août

Des feux d’une rare violence se sont déclarés dans la journée de mercredi, menaçant plusieurs villes et communes du département, principalement Rognac, Vitrolles, les Pennes-Mirabeau, Istres, Aix-en-Provence, Cabries et Marseille.

Près de 1 800 pompiers ont été engagés dans cette bataille contre les flammes, attisées par des vents forts, jusqu’à ce que les incendies soient maîtrisés ce jeudi matin. La vigilance maximale est maintenue, des reprises de feu n’étant pas exclues.

Côté Croix-Rouge française, les bénévoles de toutes les unités locales du département restent sur le pont eux aussi, assurant des rotations. Mercredi soir, ils ont ouvert 7 centres d’hébergement d’urgence (CHU) afin d’accueillir et d’héberger de nombreuses personnes évacuées de leur domicile.

Sur Vitrolles, 400 personnes ont ainsi été hébergées pour la nuit, 15 sur Rognac et 11 sur Istres. La Croix-Rouge française a par ailleurs fourni des lits, couvertures et kits d’hygiène. Elle a par également été sollicitée pour assurer du réconfort et un soutien psychologique aux plus fragiles. 

Ce jeudi, les personnes hébergées regagnent progressivement leur foyer, la situation étant à l’accalmie.

Crédits photos : CRf