Savoir réagir face à une coupure générale d’électricité, une inondation ou une pandémie grippale, c’est le but du projet Aware & Resilient, coordonné par la Croix-Rouge autrichienne, en partenariat avec les Croix-Rouge de Bulgarie, France, Lettonie et Roumanie. « Worst Case Hero » (Héros des pires situations), un serious game (jeu d'apprentissage), a été développé dans ce sens.

Sensibiliser à la préparation aux catastrophes

L’objectif global du projet “Aware & Resilient” est de faire prendre conscience aux citoyens, les plus jeunes notamment, de l’importance et des bénéfices de la préparation à la catastrophe.

Le projet s’articule autour de trois piliers :

  • La formation avec la traduction et l’adaptation du programme des formateurs afin qu’ils soient en mesure de conduire l’activité de sensibilisation auprès de la population.

  • Le jeu avec la diffusion et l’adaptation du jeu sérieux « Worst Case Hero » dans les différentes langues des pays participant.

  • La préparation avec la conduite d’un exercice communautaire dans chaque pays partenaire.

Il s'agit d'informer le plus grand nombre de citoyens des principaux éléments de la préparation à la catastrophe et du rôle qu’ils peuvent jouer dans leur propre protection et celle des autres. 

Pour cela le projet “Aware & Resilient” prévoit de traduire, adapter et partager les outils de sensibilisation développés par certaines Sociétés de la Croix-Rouge au profit des autres pays européens.

Découvrez le site du projet Aware & Resilient et testez vos connaissances en jouant !