La SNCF a présenté le 19 juin dernier le programme " Défibril’à cœur" qui vise à déployer plus d’un millier de défibrillateurs dans les 150 plus grandes gares et 250 sièges sociaux. À cette occasion, des démonstrations en partenariat avec la Croix Rouge française ont été faites simultanément dans 24 gares françaises. Une initiation aux premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur a ainsi été proposée aux milliers de voyageurs en transit ce jour-là. Reportage à Lille.

C’est sous l’impulsion de Guillaume Pepy, président de la SNCF, conscient de l’intérêt d’un tel dispositif, que cette opération a pu être mise en place : "nous sommes une entreprise grand public de 220 000 salariés qui fait voyager plus d’un milliard de personnes par an" rappelle le PDG de la SNCF, qui voit aussi dans l’équipement des gares et des trains un engagement "correspondant parfaitement aux valeurs de l’entreprise ainsi qu’à son engagement dans la société." Le but de cet effort de 10 millions d’euros : sauver des vies mais aussi changer la culture française en matière de premiers soins qui consiste surtout à appeler les secours (ce qui demeure indispensable) et à attendre plutôt que d’agir.

Si le défibrillateur est d’un usage simple ne nécessitant pas de formation particulière, son usage ne peut cependant pas être séparé du massage cardiaque qui lui, nécessite un rapide apprentissage. Aussi les bénévoles de la Croix-Rouge française étaient-ils présents aux côtés de la SNCF dans 24 gares suivantes afin d’apporter leur savoir-faire en matière de formation secouriste grand public.

"Chaque année, 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Les statistiques nous montrent que ces accidents ont souvent lieu à proximité de lieux publics très fréquentés comme les gares. Grâce à la mise en place de ces appareils, on multiplie par dix la possibilité de sauver ces vies".Alain Facon, médecin référent à la Croix-Rouge française du Nord-Pas-de-Calais

"La mise en place des défibrillateurs dans les gares répond à l’engagement social pris par la SNCF lors de l’opération du Train du cœur. À ce jour, nous sommes la seule entreprise ferroviaire européenne qui met à disposition ces appareils au service des clients et des collaborateurs."Jacques Buffiere, directeur du management SNCF Nord