Associez vos marques et vos clients

Parmi nos partenaires, de nombreuses entreprises soutiennent les missions clés de la Croix-Rouge française en favorisant la contribution du grand public à l’un de nos projets.

Grâce à ces entreprises citoyennes, leurs clients ont l’opportunité de :

  • faire un don ;
  • acheter des produits et services ;
  • soutenir un projet, en France comme à l’international. 

La contribution de ces partenaires citoyens et de leurs clients est très précieuse car elle renforce les ressources allouées à un projet, influant par conséquent sur sa dimension et /ou sa durée.

Renforcez les liens avec vos clients en créant de la préférence pour votre marque

La Croix-Rouge française met à votre service son expertise des partenariats qui profitent aux marques et permettent d’animer une gamme de produits en magasin (dans le cas d’une distribution en propre) ou en rayon (dans le cas d’une distribution via les enseignes).

Pour votre entreprise, c’est une belle opportunité de développer les liens avec vos clients directs comme indirects et de créer une différenciation. En permettant à vos clients de consommer de manière solidaire, ces opérations augmentent leur préférence pour votre marque, qu’il s’agisse d’une marque en BtoB ou en BtoC, en circuit grande consommation ou en circuit sélectif.


  • Le parrainage ou sponsoring de nos événements

En tant qu’entreprise partenaire, vous pouvez soutenir un ou plusieurs temps forts médiatiques de la Croix-Rouge française, comme les Journées Nationales (mai/juin) ou les rendez-vous de sensibilisation du grand public - Caravane d’été (juillet/août) et Journée Mondiale des Premiers Secours (septembre).

Il s’agit également de sponsoriser des événements plus spécifiques, comme les Assises de la Jeunesse rassemblant les jeunes bénévoles de l’association, ou les prestigieux dîners de gala de la Croix-Rouge qui se déroulent chaque année au mois de novembre dans les principales métropoles françaises.

Dans tous les cas, les entreprises partenaires bénéficient de l’association d’image avec notre marque auprès de leurs clients et collaborateurs, mais également d’un écho positif auprès de notre réseau qui compte 60 000 bénévoles et plus de 18 000 salariés.


 Le parrainage s’analyse comme une opération publicitaire. Son régime fiscal est celui d’une activité commerciale. Les entreprises peuvent déduire en charge de publicité 100 % du montant versé. Cette déduction s’applique sur le bénéfice imposable et non sur l’impôt directement.

Le parrainage suppose une contrepartie de la part de la Croix-Rouge française, qui s’exprimera notamment par la médiatisation du partenariat avec l’apposition du nom et de l’emblème de la Croix-Rouge française aux côtés du nom et du logo du parrain sur les supports publicitaires de l’opération.

La Croix-Rouge française ne peut pas émettre de reçu libératoire mais elle doit permettre au parrain de comptabiliser son apport sous la forme d’une dépense de publicité : elle doit éditer une facture correspondant au montant du soutien accordé par le parrain, qui doit indiquer un montant net (sans TVA). C’est dans ce cadre spécifique que s’inscrivent généralement les opérations dites de produits partage. 

  • Les opérations de marketing solidaire
    • Le produit-partage : quand les dons dépendent des ventes

Vous pouvez aussi soutenir la Croix-Rouge française à travers la vente de vos produits ou services en reversant une partie de vos bénéfices à notre association. L’occasion d’évaluer à court et moyen terme les retombées positives sur votre marque et sur vos ventes ! Génératrice de ressources, ce type d’opération solidaire crée en effet de valeur ajoutée pour la marque produit : le « consom’acteur » y est d’autant plus sensible que sa confiance en la Croix-Rouge française est grande.

A noter : ces opérations relèvent du régime fiscal du parrainage. Néanmoins, elles peuvent sous certaines conditions être requalifiée en mécénat, notamment si l’entreprise s’engage sur un don minimum, indépendamment du succès de l’opération.
  • Les collectes événementielles solidaires abondées, en magasin ou sur votre site web marchand (par exemple, par l’intermédiaire de modules « ajout de don au panier » intégrés à vos pages paiement).

Mode d’emploi :

N’hésitez pas à contacter le Département Mécénat, Partenariats et Philanthropie de la Croix-Rouge française pour une première réflexion commune esquissant les contours d’une opération de ce type.

Découvrez aussi comment impliquer vos collaborateurs dans le projet que vous développez avec la Croix-Rouge française.


N.B. :

Merci de bien vouloir noter que l’approbation par la Croix-Rouge française de ce type de campagne de marketing solidaire ne constitue pas le soutien explicite ou implicite de votre produit, service, entreprise, opinion ou position politique. Par ailleurs, la Croix-Rouge française ne saurait engager d’initiative promouvant les ventes d’alcool, de tabac, d’objets nocifs pour la santé, de matériel pornographique, ou tout autre produit qui pourrait être considéré en désaccord ou en incohérence avec notre mission humanitaire ou les principes fondamentaux de la Croix-Rouge.