Coca-Cola France

Coca-Cola France

Début du partenariat : 01 septembre 2011

Type de partenariat Mécénat financier

Le partenariat entre Coca-Cola et la Croix-Rouge remonte à 1917 : il est à la fois historique et mondial (Coca Cola offrant son soutien aux opérations de secours et aux programmes de préparation aux catastrophes du mouvement international). Avec la Croix-Rouge française, le rapprochement s’est effectué en 2011 à la faveur de la remise du trophée « femme de cœur 2011 »  à Adriana Karembeu pour son engagement fidèle auprès de l’association.

Depuis, Coca-Cola France a décidé d’aller plus loin dans son investissement et de soutenir entre 2012 et 2015 l'engagement des jeunes.

Un engagement qui s'est concrétisé à travers 2 programmes:

1- Sensibilisation :

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux citoyens et à l’engagement humanitaire, Coca-Cola a permis le déploiement du programme de sensibilisation des jeunes « Moi, Acteur Humanitaire ». Ce module a pour objectif d’inviter à la réflexion sur les valeurs humanitaires et d'encourager l’engagement solidaire.

Un module spécifique au 16-30 ans ("Surtout ne change rien... sauf le monde") a aussi été développé

En 3 ans, plus de 13 000 jeunes ont été sensibilisés aux enjeux humanitaires et citoyens

2- Action :

Coca-Cola a également soutenu le déploiement de l’appel à initiative Red Touch’ afin d’aider les jeunes à être acteurs du changement.

Destiné à tous les jeunes de 13 à 30 ans qui ont une idée solidaire et qui souhaitent passer à l’action, Red Touch’ leur permet de bénéficier d’un accompagnement financier et méthodologique pour concrétiser leur projet, pourvu qu’il rentre dans l’un de ces 5 domaines d’actions : la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel et l’environnement.

L'appel à projet a permis de lancer une véritable dynamique jeunesse à long terme. En effet, entre 2012 et 2015, plus de 300 projets ont été réalisés. 44% des projets viennent de jeunes qui ne sont pas engagés dans la Croix-Rouge française, ce qui correspond à notre volonté d'ouverture.

Par ailleurs,

Les moyens de l’action :

Une plateforme digitale Red Touch' a été créée. Elle permet aux jeunes non seulement de déposer leurs projets en ligne, mais aussi de mutualiser leurs expériences, valoriser leur engagement et échanger leurs bonnes pratiques.

 http://redtouch.croix-rouge.fr