Cultura

Cultura

Début du partenariat : 2008

Type de partenariat Mécénat en nature

Site : www.cultura.com

Pour la 9ème année, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française se sont associés pour venir en aide aux familles en grande précarité en donnant à leurs enfants les fournitures scolaires indispensables pour la rentrée.

Cette année, la collecte a commencé dès le 11 juillet sur le site cultura.com jusqu’au 31 août. Les clients du site Internet étaient invités à choisir parmi une sélection de 15 produits proposés sur le site. Les 68 magasins Cultura prennaient ensuite le relais du 24 août au 3 septembre.

Sur le principe de la banque alimentaire, les bénévoles présents en magasin proposent aux clients qui le souhaitent de se mobiliser pour cette cause. Pour cela il leur suffit d’ajouter à leurs achats de rentrée des classes des dons de fournitures essentielles telles que des stylos, règles, feutres, cahiers, crayons de couleur, taille-crayons, feutres, etc.

 De son côté, la Fondation Cultura va inciter les salariés de Cultura à renforcer les équipes de la Croix-Rouge en tant que bénévoles.

La Banque Scolaire a été initiée en 2008 avec une première collecte de 10 tonnes de fournitures avec un chiffre en croissance chaque année pour atteindre 23 tonnes en 2016.

Pour la 2ème année, Cultura a étendu la collecte au web pour permettre d’aider encore plus de familles défavorisées.

Dates de la Banque Scolaire 2016 : 

Collecte sur le site cultura.com : du 11 juillet au 31 Août
Collecte dans les 68 magasins Cultura : du 24 Août au 3 Septembre

L'entreprise Cultura, fondée en 1998, est devenue un acteur important du marché des loisirs culturels et artistiques. Actuellement 2ème libraire de France, Cultura propose la plus vaste gamme de produits et de services de loisirs culturels et artistiques du marché. Cultura emploie à ce jour 2 300 collaborateurs et dispose de 64 points de vente et d’un site de vente en ligne.

La fondation Cultura, créée en 2012 et placée sous l’égide de la Fondation de France, incarne les valeurs et prolonge la mission de l’enseigne : Rendre accessible la Culture au plus grand nombre. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura.

Programmes :

Une rentrée solidaire avec Cultura

Une rentrée solidaire avec Cultura

23/08/2012

Du 22 août au 12 septembre prochain, et pour la 5ème année, La Fondation Cultura et La Croix-Rouge française s’associent pour venir en aide aux familles qui en ont le plus besoin, en donnant à leurs enfants les fournitures indispensables pour la rentrée.


La Banque Scolaire, une rentrée collector !

La Banque Scolaire, une rentrée collector !

10/09/2012

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française s’associent pour venir en aide aux familles en situation précaire, en donnant à leurs enfants les fournitures scolaires indispensables pour la rentrée. Du 22 août au 12 septembre, les 51 magasins Cultura proposent ainsi à leurs clients de se mobiliser autour d’une grande collecte, en ajoutant à leur liste de courses les fournitures destinées à la Banque scolaire. Reportage dans les communes de Pavilly et Barentin, en Seine-Maritime.


Opération Banque scolaire à Nice : l’envers du décor

Opération Banque scolaire à Nice : l’envers du décor

10/09/2013

La délégation départementale des Alpes-Maritimes a confié au pôle jeunesse de la Croix-Rouge le soin d’organiser l’opération Cultura dans le département. Les jeunes ont donc assuré la collecte de fournitures scolaires dans les magasins de l’enseigne, ainsi que la redistribution aux familles. Nous avons assisté à ce moment à l’unité locale de Nice. 


Voir plus loin que la rentrée scolaire

Voir plus loin que la rentrée scolaire

17/09/2014

La délégation de Barentin et son chantier d’insertion, situés près de Rouen, a procédé à la collecte de fournitures scolaires auprès des magasins Cultura, comme chaque année depuis cinq ans. Les bénévoles de la Croix-Rouge française locale ont redistribué les dons aux bénéficiaires, en donnant la priorité aux collégiens, dont les besoins sont plus importants et représentent un coût important pour les familles en difficulté. Au cours de cette opération, 205 kg de crayons, gommes, stylos, feuilles et surtout cahiers ont été collectés. Le surplus de fournitures est utilisé pour conduire d'autres activités durant l'année, comme les cours d'apprentissage du français.


Grande collecte de fournitures scolaires pour une rentrée solidaire !

collecte solidaire de fournitures scolaires

25/08/2017

La banque scolaire fête ses 10 ans. Depuis le début de l'opération menée en partenariat avec la Fondation Cultura, et grâce à votre mobilisation, ce sont plusieurs milliers d'enfants issus de familles défavorisées qui ont pu bénéficier des fournitures indispensables à leur scolarité.