Fondation FDJ

Française des Jeux

Début du partenariat : 2007

Type de partenariat Mécénat financier

Site : www.francaisedesjeux.com/

Tous en Fête!

Depuis 10 ans, l’opération « Tous en fête ! » constitue, pour la Croix-Rouge française et ses bénéficiaires, un moment privilégié permettant de retisser des liens sociaux et familiaux particulièrement importants à cette période de l’année chargée de sens.Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, la Croix-Rouge française a pu offrir à près de 500 000 personnes démunies des fêtes de fin d’année plus chaleureuses.

La 10ème édition de l’opération s’est déroulée entre le 1er décembre 2016 et le 15 janvier 2017. Pendant 6 semaines près de 55.000 personnes âgées, isolées ou en difficulté ont participé à des moments de fête et de convivialité, permettant de rompre l’isolement, de récréer de la solidarité, mais aussi de créer des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Des opérations menées grâce au soutien de plus de 4200 bénévoles. En  2016 plus de 260 évènements ont été organisés dans toute la France. Au programme : visite privée du château de Versailles, sorties inoubliables au cirque et au théâtre, spectacles de magie, goûters et arbres de Noël ou encore repas de fête intergénérationnels, visites et goûter auprès des détenus…

Cet engagement dans la durée marque la fidélité et le soutien de la FDJ aux actions de la Croix-Rouge française.

  

Tous en Forme

Le programme « Tous en Forme » a pu voir le jour en 2013 grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ et à l’intervention du groupe associatif Siel Bleu, spécialisé dans l’activité physique adaptée (APA). L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap accompagnées dans nos établissements d’avoir accès à des activités physiques adaptées qui vont les aider à maintenir leur capital santé, améliorer leur bien-être et favoriser le lien social.

Entre 2013 et 2015, le soutien de la Fondation d’entreprise FDJ a permis l’intervention des chargés de prévention Siel Bleu dans plus de 20 établissements handicap de la Croix-Rouge française, à raison de deux heures par semaine.

Près de 200 bénéficiaires – des adultes et des enfants avec handicaps moteurs, mentaux, psychiques et polyhandicaps – ont pratiqué en petit groupe des activités telles que la gymnastique douce, la relaxation, des assouplissements et étirements mais aussi du sport en extérieur, comme le char à voile ou le VTT. Grâce à ces activités, les bénéficiaires apprennent notamment à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la répétitivité des tâches au travail comme en ESAT, à prendre conscience de leur corps, à suivre des règles, à évoluer en groupe et aussi à renforcer leur estime de soi.

Programmes :

Tous au cirque !

Tous au cirque !

(Diaporama)

12/12/2013

Près de 2 000 bénéficiaires et bénévoles de la Croix-Rouge française d’Ile-de-France étaient rassemblés mercredi 11 décembre sous le chapiteau du cirque Pinder à Paris. Ils ont ainsi assisté au côté d’Adriana Karembeu à une représentation exceptionnelle et solidaire du nouveau grand spectacle « Noël magique et les animaux Rois ». Une soirée organisée comme chaque année en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Française des Jeux (FDJ).


Noël solidaire au Grand Rex

Noël solidaire au Grand Rex

25/12/2013

Mardi 24 décembre, près de 600 familles ont été invitées par la Croix‐Rouge de Paris et accueillies au Grand Rex par une trentaine de bénévoles, pour assister au spectacle « Féérie des eaux du Grand Rex » suivi de la projection du dernier Disney « La Reine des Neiges»


"Tous en fête!" à Valence !

"Tous en fête!" à Valence !

(Vidéo)

15/01/2015

Plus 230 de bénéficiaires ont pu participer à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !", en partenariat avec la Fondation FDJ. Au programme : spectacle de cirque et distribution de cadeaux !


"Tous en fête!" à Alençon !

"Tous en fête!" à Alençon !

(Vidéo)

15/01/2015

Plus de 140 bénéficiaires ont participé à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !" par l'institut de formation Croix-Rouge de Basse-Normandie, en partenariat avec la Fondation FDJ.


"Tous en fête !" à Toul !

"Tous en fête !" à Toul !

(Vidéo)

16/01/2015

200 bénéficiaires Croix-Rouge ont pu participer à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !", en partenariat avec la Fondation FDJ. Au programme : pièce de théâtre, distribution de cadeaux et photo avec le Père Noël !


Tous en fête 2015

Tous en fête 2015

20/11/2015

Chaque année, l'opération « Tous en fête ! » c’est près de 300 actions partout en France qui rassemblent plus 50 000 bénéficiaires. Et chaque année, nous avons besoin de vous !


Entretien avec le délégué national handicap

29/11/2013

Du 26 au 29 novembre 2013, le Forum Educasport Monde a réuni à Paris quelque 800 représentants d’associations, ONG, collectivités, fédérations, clubs sportifs et entreprises autour du partage d’initiatives sportives socialement innovantes. Dans ce cadre, Thierry Cabrita, délégué national handicap à la Croix-Rouge française, participe à la table-ronde « RSE, Sport et Entreprises ». L’occasion de réaffirmer la dimension préventive, éducative et sociale du sport et de présenter l’opération « Tous en forme », en partenariat avec la Fondation Française des Jeux. 


Une bouffée d’oxygène

Une bouffée d’oxygène

18/01/2016

Né en 2013, le projet “Tous en forme” vise à développer l’accès aux activités sportives dans les établissements accueillant des personnes handicapées, grâce à l’intervention de professionnels de l’Association Siel Bleu. Une opération riche d’apprentissages et de plaisir, pour les enfants et adolescents de l’IME d’Yssingeaux (43) comme pour les adultes ouvriers de l’ESAT de Doué-la-Fontaine (49).


Les débats du sport solidaire

Les débats du sport solidaire

04/02/2016

Initiés par la Fondation d’entreprise FDJ, en partenariat avec le think tank Sport et Citoyenneté, les « Débats du Sport Solidaire » se positionnent comme des rendez-vous réguliers d’échanges autour du sport et du rôle qu’il joue dans la société. Premier acte le 17 février 2016, pour une table ronde sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap.