Fondation FDJ

Française des Jeux

Début du partenariat : 2007

Type de partenariat Mécénat financier

Site : www.francaisedesjeux.com/

Actualité : La Fondation FDJ, soutient le projet innovant de la Croix-Rouge française : « Communiquons autrement » !

Forte d’une nouvelle orientation autour de « L’égalité des chances par le jeu », la Fondation FDJ a fait le choix de s’engager au côté de la Croix-Rouge française sur une thématique qui reste méconnue en France : la communication alternative et améliorée*. L’objectif du projet « Communiquons autrement » est de permettre à toute personne en situation de handicap de s’exprimer, de communiquer, d’entrer dans l’apprentissage au travers d’outils numériques adaptés de Communication Alternative et Améliorée.

La Communication Alternative et Améliorée (CAA), numérique ou non, propose des moyens  de communication adaptés (gestes, symboles, synthèses vocales, logiciels...), aux personnes qui ne parlent pas ou qui ont des difficultés de communication, pour favoriser leur autonomie et l’exercice de leur pleine et entière citoyenneté. 

S’il favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap, ce projet permet également aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir le champ des possibles des outils numériques, de les familiariser avec ce nouvel environnement. Pour mener une démarche globale d’appropriation de la CAA, essaimer les bonnes pratiques et les outils auprès de ses professionnels, la CRf est accompagnée d’un partenaire, Proteor.

Rétrospective : la Fondation FDJ, premier soutien à l’opération « Tous en fête » et au programme « Tous en forme »

Pendant dix ans, entre 2007 et 2017, la Fondation d’entreprise FDJ a soutenu « Tous en fête ! », une opération durant laquelle la Croix-Rouge française fait vivre à ses bénéficiaires des temps de convivialité et de lien social, et investit chacun de l’esprit de Noël. Au programme : visites privées du château de Versailles, sorties inoubliables au cirque et au théâtre, spectacles de magie, goûters et arbres de Noël, repas de fête intergénérationnels, visites et goûter auprès des détenus…

Le programme « Tous en Forme », quant à lui, a pu voir le jour en 2013 grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ et à l’intervention du groupe associatif Siel Bleu, spécialisé dans l’activité physique adaptée (APA). Il permet aux personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements Croix-Rouge française d’accéder à des activités physiques adaptées qui vont les aider à maintenir leur capital santé, améliorer leur bien-être et favoriser le lien social. Celles-ci vont de la gymnastique douce et relaxation au sport en extérieur, comme le char à voile ou le VTT. Très attachée à ce programme, la Fondation d’entreprise FDJ avait fait le choix en 2016 de poursuivre son soutien pour une année supplémentaire.

Programmes :

Tous au cirque !

Tous au cirque !

(Diaporama)

12/12/2013

Près de 2 000 bénéficiaires et bénévoles de la Croix-Rouge française d’Ile-de-France étaient rassemblés mercredi 11 décembre sous le chapiteau du cirque Pinder à Paris. Ils ont ainsi assisté au côté d’Adriana Karembeu à une représentation exceptionnelle et solidaire du nouveau grand spectacle « Noël magique et les animaux Rois ». Une soirée organisée comme chaque année en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Française des Jeux (FDJ).


Noël solidaire au Grand Rex

Noël solidaire au Grand Rex

25/12/2013

Mardi 24 décembre, près de 600 familles ont été invitées par la Croix‐Rouge de Paris et accueillies au Grand Rex par une trentaine de bénévoles, pour assister au spectacle « Féérie des eaux du Grand Rex » suivi de la projection du dernier Disney « La Reine des Neiges»


"Tous en fête!" à Valence !

"Tous en fête!" à Valence !

(Vidéo)

15/01/2015

Plus 230 de bénéficiaires ont pu participer à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !", en partenariat avec la Fondation FDJ. Au programme : spectacle de cirque et distribution de cadeaux !


"Tous en fête!" à Alençon !

"Tous en fête!" à Alençon !

(Vidéo)

15/01/2015

Plus de 140 bénéficiaires ont participé à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !" par l'institut de formation Croix-Rouge de Basse-Normandie, en partenariat avec la Fondation FDJ.


"Tous en fête !" à Toul !

"Tous en fête !" à Toul !

(Vidéo)

16/01/2015

200 bénéficiaires Croix-Rouge ont pu participer à un événement exceptionnel organisé dans le cadre de l'opération "Tous en fête !", en partenariat avec la Fondation FDJ. Au programme : pièce de théâtre, distribution de cadeaux et photo avec le Père Noël !


Tous en fête 2015

Tous en fête 2015

20/11/2015

Chaque année, l'opération « Tous en fête ! » c’est près de 300 actions partout en France qui rassemblent plus 50 000 bénéficiaires. Et chaque année, nous avons besoin de vous !


Entretien avec le délégué national handicap

29/11/2013

Du 26 au 29 novembre 2013, le Forum Educasport Monde a réuni à Paris quelque 800 représentants d’associations, ONG, collectivités, fédérations, clubs sportifs et entreprises autour du partage d’initiatives sportives socialement innovantes. Dans ce cadre, Thierry Cabrita, délégué national handicap à la Croix-Rouge française, participe à la table-ronde « RSE, Sport et Entreprises ». L’occasion de réaffirmer la dimension préventive, éducative et sociale du sport et de présenter l’opération « Tous en forme », en partenariat avec la Fondation Française des Jeux. 


Une bouffée d’oxygène

Une bouffée d’oxygène

18/01/2016

Né en 2013, le projet “Tous en forme” vise à développer l’accès aux activités sportives dans les établissements accueillant des personnes handicapées, grâce à l’intervention de professionnels de l’Association Siel Bleu. Une opération riche d’apprentissages et de plaisir, pour les enfants et adolescents de l’IME d’Yssingeaux (43) comme pour les adultes ouvriers de l’ESAT de Doué-la-Fontaine (49).


Les débats du sport solidaire

Les débats du sport solidaire

04/02/2016

Initiés par la Fondation d’entreprise FDJ, en partenariat avec le think tank Sport et Citoyenneté, les « Débats du Sport Solidaire » se positionnent comme des rendez-vous réguliers d’échanges autour du sport et du rôle qu’il joue dans la société. Premier acte le 17 février 2016, pour une table ronde sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap.