Fondation Veolia Environnement

Fondation Veolia Environnement

Début du partenariat : 1998

Type de partenariat Mécénat de compétence

Site : www.fondation.veolia.com

Avec la Fondation Veolia, la Croix-Rouge française bénéficie d'un mécénat de compétences durable. Ce mécénat s'exerce à la fois lors de phases d'urgence où le matériel déployé sur place permet un accès à l'eau rapide et adapté aux situations de crise ou quand, en temps normal, le manque d'accès à l'eau potable demande une expertise spécifique que le partenariat entre Veolia et la Croix-Rouge française est en mesure de produire.

C'est aussi la raison pour laquelle le partenariat noué à long terme avec Veoliaforce (groupe d'intervention humanitaire de la Fondation Veolia Environnement) est particulièrement important pour la Croix-Rouge française.

Entamé à l'occasion du cyclone Mitch en 1988, ce partenariat permet un véritable transfert de compétences dans le domaine de l'eau. Depuis 14 ans, la Fondation est partenaire de la Croix-Rouge française en cas de réponse sur les thèmes de l’Eau, de l’Assainissement et de la santé, lors de catastrophes.

En 2011, la Fondation Veolia Environnement a apporté son soutien lors de l’épidémie de choléra au Tchad, par la mise à disposition de volontaires et d’un centre de traitement ainsi que de 6 unités de traitement de l’eau dans les principales zones rurales. Nous avons également initié une nouvelle collaboration en Haïti, dans la région de Petit Goäve pour améliorer durablement l'accès à l'eau pour les populations à travers la modernisation du réseau d'approvisionnement. Cette année marque également le renouvellement pour 5 ans de notre partenariat et la remise par le Ministère de la Défense de médailles à 5 des 25 volontaires étant intervenue avec la Croix-Rouge française, en 2010 en Haïti à la suite du séisme.

Découvrez le programme d'aide humanitaire de la fondation Veolia