La Croix-Rouge française accueille 100 personnes en situation de handicap à l’occasion du #DUODAY 2018

Publié le 24/04/2018

Sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, la 3e  édition de l’opération #DUODAY se déroulera le jeudi 26 avril. Le principe est simple : une entreprise ou une collectivité ouvre ses portes à une personne en situation de handicap qui le souhaite, le temps d'une journée de stage en duo avec un salarié volontaire. L’objectif est à la fois de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, de favoriser les échanges entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion. Une initiative dans laquelle la Croix-Rouge française s’est pleinement engagée avec 100 duos composés au sein de ses structures.


Pacte Santé 2018 - « Enfance et Handicap » : un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant !

Publié le 19/04/2018 Santé autonomie

Toutes les personnes en situation de handicap appartiennent à notre communauté, elles doivent pouvoir en partager le patrimoine comme tout citoyen : école, culture, art, communication, emploi…
Dans cette 3ème édition de son Pacte Santé qui a pour thème « Enfance et Handicap », la Croix-Rouge française a choisi de parler des enfants entre 0 et 12 ans en situation de handicap, pour aborder notamment la petite enfance qui est le berceau d’une société inclusive et participative. A partir d’une enquête réalisée avec l’Institut CSA sur la perception du handicap auprès du grand public et des parents d’enfants en situation de handicap, la Croix-Rouge française met en lumière les obstacles encore trop souvent rencontrés par ces enfants et leurs familles et témoigne de leur formidable énergie et des actions menées chaque jour par l’ensemble des acteurs. Au travers de ce pacte, la Croix-Rouge française porte des actions fortes, concrètes et citoyennes et invite au travers de ses recommandations tous les acteurs à s'engager ensemble pour une société plus juste.


Dépendance : un financement pérenne indispensable pour déployer les chantiers nécessaires aux enjeux du vieillissement de la population

Publié le 18/04/2018 Santé autonomie

Dimanche 15 avril 2018, le Président Emmanuel Macron s'est engagé à  s’investir sur  le chantier de la dépendance afin de construire un financement pérenne. Des propos confirmés aujourd’hui par le porte-parole du gouvernement qui insiste sur la nécessité de réformes structurelles. La Croix-Rouge française, engagée au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie et des aidants, soutient ces positions et rappelle l’urgence de déployer des mesures concrètes pour développer une réelle accessibilité sociale des EHPAD, mettre en place les moyens nécessaires pour accompagner dignement les personnes et traiter dignement ceux qui les accompagnent et enfin moderniser et repenser l’offre.


Compétition nationale : « humaniser » la guerre à travers la création de « serious game »

Publié le 05/04/2018

Le vendredi 6 avril 2018, une compétition nationale de « serious game » sera organisée par la Croix-Rouge française, la Cité des Sciences et de l’Industrie avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge. Cette opération réunira des développeurs, des graphistes, des designers ou des « mordus » de jeux vidéo sur la conception d’un futur jeu avec un objectif commun : « humaniser » la guerre.


Fin de la trêve hivernale : les températures vont augmenter, le nombre des personnes à la rue aussi !

Publié le 29/03/2018 Action sociale

Fermeture des structures hivernales d’hébergement d’urgence, reprise des expulsions locatives, ce 31 mars 2018 marquera une fois de plus la mise ou la remise à la rue de milliers de personnes. Une situation qui perdure depuis des années et qui ne trouvera pas de solution sans une réelle anticipation et un renforcement de l’accompagnement global des personnes en situation de grande vulnérabilité.


Communication Alternative Améliorée - La Croix-Rouge française et la Fondation d’entreprise FDJ® s’associent pour un nouveau projet engagé...

Publié le 12/03/2018 Santé autonomie

Alors que de nombreux pays européens ont fait de la Communication Alternative Améliorée (CAA) une démarche nationale, pour permettre aux citoyens qui ont des troubles de la parole et/ou du langage, de pouvoir communiquer et d’interagir, la France reste largement en retard. Particulièrement engagée sur la participation des personnes en situation de handicap, la Croix-Rouge française a décidé de développer ces dispositifs sur l’ensemble de ses établissements et services. Forte d’une nouvelle orientation autour de « L’égalité des chances par le jeu », la Fondation d’entreprise FDJ® a fait le choix de s’engager avec la Croix-Rouge française et financer cette nouvelle démarche insuffisamment déployée en France et pourtant essentielle.


Ouragan Irma – 6 mois : la Croix-Rouge française poursuit ses actions de post-urgence au plus près des personnes vulnérables

Publié le 06/03/2018 Urgence secourisme

Il y a six mois, trois ouragans extrêmement violents - Irma, José et Maria – s’abattaient sur la Caraïbe, impactant notamment les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La Croix-Rouge française continue, 6 mois après la catastrophe, ses actions d’accompagnement à long terme des populations, et notamment les plus vulnérables.


Promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des personnes en situation de grande exclusion : un enjeu de santé publique

Publié le 20/02/2018 Action sociale

Les personnes en situation de grande exclusion considèrent que prendre soin de soi, c’est dormir à l’abri, pour 93% d’entre elles, mais 89% considèrent aussi que c’est pouvoir se laver, essayer de bien manger et avoir des vêtements propres*.
Elles sont en effet particulièrement fragilisées par des problèmes de santé liés au manque d’hygiène personnelle et sont largement exposées aux problèmes et affections cutanées. L’hygiène est un enjeu majeur de santé publique qui constitue aussi le fondement de la dignité, du bien-être, de la valorisation de l’estime de soi et de l’insertion sociale. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge française confirme son ambition et son engagement à promouvoir et faciliter l’accès à l’hygiène des populations en situation de grande précarité.


Vague de froid : la Croix-Rouge française intensifie ses actions et alerte sur la situation

Publié le 07/02/2018 Action sociale

Après les terribles crues qui ont touché l’Hexagone, ce sont des températures très froides et la neige qui s’annoncent toute la semaine et qui vont fragiliser encore les personnes en situation de grande exclusion. La Croix-Rouge française a déployé des moyens supplémentaires.Les maraudes sont intensifiées, des places d’hébergement d’urgence ont été oouvertes mais l’offre reste insuffisante et souvent inadaptée à ces personnes sans-abri dont les profils évoluent.