Baromètre des solutions durables 2017 : innover pour un monde et un futur plus durable

Publié le 05/09/2017

Deux ans après l’appel des Nations unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater des efforts mis en place à travers le monde.

Alors que cette invitation a été lancée à tous les individus et à toutes les organisations du Nord comme du Sud pour devenir des acteurs à part entière du changement, une question se pose naturellement : comment s’y prendre concrètement pour atteindre ces objectifs universels ?

Le Baromètre des Solutions durables 2017 : une proposition, 22 organisations

L’édition 2017 du Baromètre des Solutions durables a choisi l’innovation comme porte d’entrée vers un monde plus durable. Publié mardi 5 septembre lors du Forum mondial Convergences, le Baromètre des Solutions durables est un support de sensibilisation de mobilisation du grand public, des acteurs de la société civile, des décideurs politiques et du secteur privé. Fruit d’une réflexion collective, il rassemble 22 associations, ONG et organisations convaincues que les innovations ont un rôle-clef à jouer pour atteindre les ODD.

L’innovation, une clef pour le développement durable

Le Baromètre des Solutions durables propose ainsi une vision élargie de l’innovation. Partie intégrante de l’objectif n°9 (« Industrie, innovation et infrastructure »), l’innovation est non seulement difficilement quantifiable en elle-même mais est aussi bien plus qu’un résultat à atteindre : elle est une dynamique à part entière, inclusive et ouverte à tous les domaines de connaissances et de savoir-faire. En présentant ainsi cette ouverture du champ des possibles, le Baromètre des Solutions durables montre que des initiatives originales locales peuvent constituer une réponse pertinente à ces problématiques universelles que sont la pauvreté, les inégalités et le changement climatique pour un monde Zéro pauvreté, Zéro carbone et Zéro exclusion.

Des propositions originales du Nord et du Sud comme voies d’entrée

Le Baromètre des Solutions durables recense des exemples de projets qui ont recours à l’innovation technique, sociale, frugale ou technologique pour offrir des solutions durables et inspirantes :

• Interviewé pour cette septième édition, Gaël Musquet, hacker adepte de l’open data et de l’open source, reprend l’idée selon laquelle les innovations sont une source inépuisable à créer et à exploiter collectivement.
  • Parce qu’il est source de créativité et est démultiplicateur de projets innovants, le numérique participe pleinement à l’évolution vers un monde durable, notamment grâce à la création d’applications de e-santé (pp.4-5) ou de systèmes de distribution d’aide dématérialisée (p.6)
  • La mise en place d’entreprises sociales et de partenariats dans les zones frappées par les inégalités du Bangladesh favorisent des synergies pour un vivre-ensemble plus prospère (pp.9-12)

A travers des témoignages, interviews, infographies et articles, le Baromètre des Solutions durables cherche à démontrer qu’une simple idée peut alimenter un véritable engrenage et créer un cercle vertueux. Toutes les propositions sont donc les bienvenues pour construire ce chemin vers un monde durable, et celle que nous formulons ensemble peut faire la différence.

Téléchargez ci-contre le Baromètre des solutions durables 2017

Les organisations partenaires du Baromètre des Solutions durables 2017 :

• ACTED
  • Banques alimentaires