Carole CRETIN et Marie-Thérèse PIECHAUD arrivent à la Croix-Rouge française

Publié le 04/03/2014

Deux nouvelles directrices viennent d’être nommées à la Croix-Rouge française : Carole CRETIN, Directrice de l’action sociale et Marie-Thérèse PIECHAUD, Directrice de l’immobilier et du patrimoine.

Docteur en médecine mais également diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et de l’Ecole Centrale de Paris, Carole CRETIN est nommée Directrice de l’action sociale de la Croix-Rouge française.

Avant de rejoindre l’association, Carole CRETIN a notamment occupé la fonction de Directrice départementale de la cohésion sociale de Paris, de Directrice-Adjointe de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France et, tout dernièrement, d’Inspecteur à l’Inspection Générale des Affaires Sociales.

Marie-Thérèse PIECHAUD prend la fonction de Directrice de l’immobilier et du patrimoine, une toute nouvelle direction pour la Croix-Rouge française qui, avec ses quelque 600 établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux, souhaite notamment développer une gestion efficiente de son patrimoine et optimiser la mise aux normes de ses bâtiments.

Marie-Thérèse PIECHAUD  a démarré sa carrière à Bordeaux au sein d’organismes publics dont le Comité d’expansion Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, pour poursuivre ensuite dans le secteur de l’immobilier. Elle a notamment occupé plusieurs fonctions de Directrice de développement immobilier chez Cirmad Ouest Atlantique (Bouygues) puis chez Vinci Construction, en charge notamment des programmes médico-sociaux, avant de rejoindre Pitch Promotion en 2011 en tant que Directrice régionale. 

A la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif , la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. Victimes de la très grande précarité exclues de la société, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté, celles – de plus en plus nombreuses – en perte de lien social ; ou enfin, victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète, la Croix-Rouge française les accompagne dans les situations d’urgence, mais s’attache aussi à aider chacun à retrouver les conditions d’une existence digne.