Convention avec la Fédération française de sport adaptée (FFSA)

Publié le 14/12/2016

La Croix-Rouge française et la Fédération française de sport adaptée  (FFSA),  fédération sportive délégataire du Ministère en charge des Sports,  unissent leurs actions à travers une convention nationale pour promouvoir et organiser la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

La Croix-Rouge française, qui accompagne près de 3 600 enfants et personnes adultes au sein de ses 93 établissements et services, favorise dans toutes ses actions, la participation des personnes accompagnées pour qu’elles deviennent véritablement actrices de leur projet de vie. Elle considère la pratique d’un sport comme un réel vecteur de création de lien social et un « révélateur de talents ».

Déjà engagée avec d’autres partenaires du sport (Siel bleu, Handisport), la Croix-Rouge française souhaite développer les activités sportives choisies et adaptées aux personnes concernées  par une déficience intellectuelle, cognitive ou psychique. Cette convention nationale avec la FFSA permettra le déploiement d’activités sportives individuelles ou collectives et renforcera la dynamique déjà présente dans ses établissements et services.

La Croix-Rouge française et la FFSA s’engagent ainsi ensemble pour cet objectif au travers d’actions concrètes :

• faciliter la pratique du sport dans le cadre d’associations sportives regroupant un ou plusieurs établissements,  en lien avec les Comités Départementaux et les ligues du Sport Adapté du territoire ;
  • favoriser la participation des personnes aux différentes manifestations sportives Sport Adapté inscrites dans les calendriers diffusés sur leur territoire ;
  • faciliter les échanges et rencontres avec les autres structures associatives du territoire ;
  • encourager l’organisation de stages et séjours sportifs en partenariat avec les instances déconcentrées de la FFSA (comités départementaux et ligues) ;
  • faciliter l’accès aux compétitions organisées par la FFSA, du niveau départemental au niveau national ;
  • promouvoir des actions de formation à l’intention des professionnels des établissements et services de la Croix-Rouge française.

L’engagement de la Croix-Rouge française :
Présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la Croix-Rouge française a pour ambition de privilégier l’autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité, en l’accompagnant au plus près de ses besoins et de ses attentes, dans une démarche volontariste de bientraitance impliquant collectivement l’ensemble de ses professionnels.
Elle est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels et permettent un accompagnement global et adapté de la personne sur l’ensemble de son parcours de vie.

A propos de la FFSA :
La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle compte aujourd’hui plus de 60 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France
La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
Le Sport Adapté est d’intérêt général pour la personne en situation de handicap. En effet, il participe à l’épanouissement et à l’intégration sociale par :

• par un gain en autonomie,
  • une amélioration des relations sociales,
  • une meilleure gestion des états émotionnels et la maîtrise de soi,
  • la lutte contre la sédentarité et l’isolement,
  • la lutte contre le surpoids et l’obésité,
  •  la pratique d’une activité physique ou motrice régulière contribuant à l’amélioration de la condition physique et de la santé