La Banque Scolaire fête ses 10 ans et poursuit sa collecte de fournitures pour les enfants défavorisés

Publié le 17/08/2017

Depuis 10 ans déjà, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française travaillent ensemble pour venir en aide aux familles en grande précarité en donnant à leurs enfants les fournitures scolaires indispensables pour chaque rentrée scolaire. Plus de 40 000 cartables vides ont été remplis depuis 2008… et la solidarité continue cette année.

Après avoir collecté 23 tonnes de fournitures scolaires en 2016, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française renouvellent cette année encore leur partenariat.

 Du 23 août au 9 septembre, des bénévoles seront présents dans les 74 magasins Cultura. Ils proposeront aux clients sur place de participer à cette collecte en ajoutant à leurs achats personnels des fournitures scolaires supplémentaires pour les enfants défavorisés (stylos, cahiers, classeurs, règles, etc.).

Cette collecte sera réalisée par les bénévoles de la Croix-Rouge mais aussi ceux issus de l’enseigne directement puisque la Fondation Cultura encouragera les salariés à participer à l’opération.

A PROPOS DE LA FONDATION CULTURA

La Fondation d’entreprise Cultura incarne les valeurs et prolonge la mission de Cultura : rendre accessible la Culture au plus grand nombre. Elle a pour objectif de permettre l’accès à la culture de personnes qui pour des raisons économiques, sociales, d’âge ou de handicap en sont éloignées. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura, en faveur desquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent s’impliquer au travers du mécénat de compétences. Elle leur apporte un soutien financier auquel s’ajoute des dons en nature.

Aux côtés des partenariats « nationaux » qu’elle accompagne, Bibliothèques sans Frontières, La Croix-Rouge française, le Labo des Histoires, le prix des premières lectures et l’Association Coup de Pouce, la Fondation d’entreprise Cultura soutient aussi des projets « locaux ». Ceux-ci, de rayonnement purement local, sont identifiés et portés par les collaborateurs de l’entreprise à proximité de leur magasin (Les Blouses Roses, les épiceries sociales et solidaires ANDES, etc.). La Fondation d’entreprise Cultura est donc en priorité à l’initiative des programmes qu’elle soutient, dans une démarche de co-création avec des acteurs de référence dans le domaine éducatif et social.

A PROPOS DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.

Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes.

Chaque année, plus de 100 000 victimes sont secourues et près de 120 000 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 3 690 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale.