Lancement de l'appel à projets de recherche appliquée Handicap & Précarité

Publié le 10/01/2018

La FIRAH, la Fondation MAAF Assurances et la Croix-Rouge française s’associent pour lancer un nouvel Appel à Projets de recherches appliquées sur la thématique Handicap & Précarité.

La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d'un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.

Il est aujourd’hui démontré que les situations de handicap engendrent des phénomènes de pauvreté ; réciproquement la pauvreté est à la fois un élément important d’apparition de déficience et un facteur aggravant des situations de handicap.

Ce programme de recherche a pour objectif général de mettre en évidence les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, d’identifier les processus et les actions mises en œuvre afin d’améliorer la situation et la qualité de vie des personnes.

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS
Mise en ligne de l’Appel à Projets : 8 janvier 2018
Clôture de la réception des lettres d’intention : 23 mars 2018
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la FIRAH

A propos de la Croix-Rouge française :
Réalité parfois méconnue, la Croix-Rouge française constitue aussi le premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle compte au plan national 568 établissements et services qui rassemblent 14 908 salariés. Fondée pour soigner, porteuse d’un emblème symbolisant la santé, la Croix-Rouge française se positionne à l’articulation du sanitaire et du social. Elle s’intègre dans le système de santé français en choisissant des missions pour lesquelles les besoins sont les moins couverts. Pour elle, l’engagement sanitaire est également social.
L’originalité de son offre dans le domaine de la santé, du social et de l’aide à l’autonomie est de disposer d’un savoir-faire dans l’ensemble de ces métiers. Elle est présente à la fois dans l’offre hospitalière, la médecine sociale de proximité, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, la protection de l’enfance et la petite enfance, l’exclusion, tant en établissement qu’à domicile.
Ce positionnement lui permet de concevoir des réponses dépassant les clivages traditionnels et de proposer des solutions construites autour des besoins des personnes et de leur parcours.
Cette vision globale est au cœur de l’engagement de la Croix-Rouge française dans le domaine de la santé, qui se refuse à opposer la qualité technique des soins prodigués et la dimension humaine de l’accompagnement proposé à chaque personne.

A propos de la Fondation MAAF Assurances :
Créée en 1998, la Fondation d’entreprise MAAF Assurances a pour vocation d’accompagner et de financer des projets innovants pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. La Fondation soutient des actions de communication et de sensibilisation au handicap, elle participe au financement d’études et de recherches, et aide au développement de prototypes d’appareillage, d’actions culturelles et d’intégration.
Depuis l’origine, ce sont plus de 60 projets qui ont été accompagnés, dont 18 dans le cadre des appels à projets, et plus de 2 millions d’€ de subventions allouées.

A propos de la FIRAH :
La FIRAH est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain. Elle a été créée par Axel Kahn (Président), l’APF, la Fédération des APAJH et Nexem. C’est pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée et qu’elle se développe aujourd’hui autour de ses 2 activités :
- des Appels à Projets annuels (pour soutenir financièrement des projets de recherche appliquée innovants),
- le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap (qui développe, diffuse et valorise les connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde).
www.firah.org