Semaine bleue : la Croix-Rouge française au plus près des attentes des personnes âgées

Publié le 03/10/2016

Hébergement médicalisé ou non, à temps complet ou temporaire, accueil de jour, aide et soins à domicile, maintien du lien social,… La Croix-Rouge française s’attache à proposer des solutions souples et innovantes pour proposer un accompagnement global et adapté aux attentes des personnes âgées, maintenir leur autonomie le plus longtemps possible et préserver le lien social.

Qu’elle les accompagne dans une structure spécifique ou à domicile, la Croix-Rouge française a la même ambition : prévenir les risques de dépendance et préserver le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en situation de dépendance et de leur aidants, en proposant un ensemble de dispositifs adaptés, dans le respect de leur choix et de leur dignité, jusqu’à la fin de leur vie.

Proposer des hébergements adaptés

32 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 4 Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), ou foyers logements, 22 Haltes répit détente Alzheimer (HRDA)

La Croix-Rouge française accueille chaque année des milliers de personnes âgées au sein de ses maisons de retraite ou ses résidences autonomie, qu’elles soient médicalisées ou non, avec pour ambition de préserver le bien-être et la qualité de vie des personnes qu’elle accueille et de leurs aidants. En diversifiant ses modes d’accueil – hébergement permanent, temporaire, accueil en journée – elle apporte aux familles des réponses adaptées, qui favorisent le maintien de l’autonomie et du lien social, dans le respect de la singularité et de la dignité de ses résidents.

L’aide et le soin à domicile

24 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), 27 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), 3 services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), 25 Equipes spécialisées Alzheimer (ESA), qui bénéficient tous de la certification AFNOR « Services aux personnes à domicile ».

La Croix-Rouge française est particulièrement engagée sur le champ du maintien à domicile. Elle accompagne chaque année plus de 50 000 personnes. Soucieuse d’optimiser la qualité de son offre de services, l’association développe notamment des pôles de services alliant des activités d’aide et de soins : les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile). Ces services qui proposent une prestation globale, coordonnée et continue jouent un rôle essentiel dans la prévention de la perte d’autonomie qui constitue une de leurs missions majeures.

Lutter contre l’isolement

Pleinement consciente que le manque de liens sociaux constitue un facteur d’accélération de la perte d’autonomie, la Croix-Rouge française s’est associée aux pouvoirs publics, aux opérateurs parapublics et aux acteurs du monde associatif en lançant fin 2012 le collectif MonaLisa. Cet acronyme pour Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés est un dispositif destiné à favoriser les initiatives locales à destination des personnes âgées.

Une complémentarité « bénévole-salarié » unique

Plus de 1750 bénévoles impliqués dans ces actions auprès des personnes âgées qui touchent près de 12 500 bénéficiaires

Si l’ensemble des missions de soins et d’accompagnement des personnes âgées accueillies dans les établissements et services de la Croix-Rouge française est bien entendu assuré par des professionnels qualifiés, leur action est prolongée par l’implication de nombreux bénévoles qui favorisent l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes accueillies. Visites de convivialité, animation de haltes répit-détente Alzheimer (HRDA), accompagnement à la promenade… sont autant d’activités qui bénéficient aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants, en leur permettant de recréer du lien social.

Proposer des solutions innovantes

La Croix-Rouge française s’est donné comme objectif de se positionner somme incubateur d’innovation et met en place des réponses souples et novatrices qui dépassent les clivages traditionnels pour permettre un accompagnement global et adapté de la personne sur l’ensemble de son parcours de vie.
Elle expérimente actuellement, avec Bluelinea, opérateur d’objets connectés dédiés à la santé, des solutions pour faciliter la transition entre l’accompagnement à domicile et l’hébergement en Ehpad lorsque la personne âgée se trouve sur liste d’attente, afin d’offrir à la famille et au bénéficiaire, une solution "clé en main" pour que cette période d’attente soit plus rassurante pour tout le monde et mieux vécue et pour garantir un accompagnement complet et cohérent entre les deux lieux de vie. Elle lance également un dispositif de géolocalisation permettant aux personnes désorientées de continuer à se déplacer librement et d’éviter ainsi leur confinement, tout en assurant aux aidants sécurité et sérénité.
Parallèlement, dans le cadre des actions bénévoles, le dispositif « Allô tu me vois ? » permet aux personnes âgées de profiter, une fois/mois, d’une communication par visioconférence grâce à une tablette numérique, avec un parent ou un proche qui habite trop loin pour qu’ils se rencontrent.