• Accueil
  • Espace presse
  • Communiqués
  • Tempête Xynthia - Mobilisation nationale exceptionnelle des volontaires pour aider les victimes, la Croix-Rouge française lance un appel à dons
  • Urgence secourisme
  • Action sociale
  • Santé autonomie
  • Formation
  • Action internationale
Communiqué de presse
croix rouge française
Paris, Le 02/03/2010
02/03/2010
  • Share
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Tempête Xynthia - Mobilisation nationale exceptionnelle des volontaires pour aider les victimes, la Croix-Rouge française lance un appel à dons

Présente sur le terrain dès samedi en fin d’après-midi, la Croix-Rouge française annonce une très large mobilisation de ses volontaires pour venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia.

Présente sur le terrain dès samedi en fin d’après-midi, la Croix-Rouge française annonce une très large mobilisation de ses volontaires pour venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia.

Dès samedi en fin d’après-midi, la Croix-Rouge française était présente dans les régions menacées par la tempête Xynthia. Aujourd’hui, après les phases de reconnaissance et de mise en sécurité de la population, la Croix-Rouge annonce une très large mobilisation de ses bénévoles pour venir en aide aux victimes. Plusieurs centaines de volontaires par jour, issus de tout le territoire français se déploient progressivement sur les zones touchées pour renforcer les équipes de volontaires locaux dans leurs actions et ce, pendant au moins une semaine.

Leur mission, notamment sur le littoral de Charente-Maritime : accueillir, héberger, accompagner et soutenir psychologiquement et socialement les victimes, offrir des repas, des vêtements et des produits de première nécessité, aider les sinistrés à réhabiliter leur habitat.

Ce déploiement exceptionnel intervient après une première phase d’urgence qui a mobilisé une centaine de personnes sur les départements du grand Ouest, de l’assistance aux naufragés de la route à la mise en place de centres d’hébergement d’urgence (CHU).
La délégation départementale de Vendée - avec le renfort des délégations voisines, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe - a installé, dès le 28 au soir, un CHU sur la commune de l’Aiguillon sur Mer. Plus d’une centaine de personnes y ont été accueillies..

Pour faire face aux conséquences de cette tempête exceptionnelle et couvrir les besoins nécessaires dans l’immédiat et le futur, la Croix-Rouge française fait appel à la générosité du public et lance un appel à dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web :

www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «Intempéries France» - 75 678, Paris cedex 14


Envoyez vos dons à :

Croix Rouge française Intempéries France 75678 Paris cedex 14

Contacts

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse
01.44.43.12.07
06.07.34.99.29

Jean-François Riffaud

Direction de la communication
06.11.71.03.20
Anne Colombe de La Taille - 01 45 55 57 26 - 06 09 80 59 26
ac.delataille@wanadoo.fr