Infirmier

Infirmier

Maillon de la chaîne des secours, l’infirmier apporte ses compétences, son expérience et ses conseils aux délégations départementales de la Croix-Rouge française.

Descriptif de poste

Infirmier départemental

Vous êtes nommé par le président départemental auquel vous donnez des conseils techniques dans le cadre de votre rôle propre et de vos compétences.

Membre du pôle santé départemental, aux côtés d’un médecin et d’un pharmacien, vous apportez votre expertise concernant:

La santé des bénévoles : vous participez à la gestion des dossiers médicaux et certificats de vaccinations.

L’encadrement des formations secouristes : vous participez, dans le domaine de vos compétences, aux formations organisées par la délégation départementale, notamment à la formation des infirmiers pour l’application des protocoles infirmiers de soins d’urgence.

L’urgence et le secourisme : vous participez aux opérations départementales et à la préparation de dispositifs de secours en collaboration avec les responsables d’activité ; vous participez à la mise en oeuvre des procédures nationales dans les domaines des soins et de la matériovigilance et vous participez au recueil et à la transmission des données des défibrillateurs automatisés externes.

L’hygiène : vous participez à la mise en oeuvre des procédures nationales dans le domaine de l’hygiène (désinfection du matériel de secours, élimination des déchets d’activité de soins à risque infectieux…).

L’action sociale : vous apportez un avis technique dans le cadre des actions sociales pour tout ce qui concerne les domaines de la santé publique, de l’hygiène et des soins.

L’animation et la coordination des infirmiers Croix-Rouge : vous facilitez la mise en place des procédures départementales et êtes en contact avec le pôle santé national.

Infirmier secouriste

Au sein des équipes de la Croix -Rouge française :

Vous assurez, avec les autres intervenants secouristes et sous la responsabilité du chef d’intervention, les gestes secouristes au profit des victimes prises en charge et prodiguez des conseils techniques dans le domaine de vos compétences.

Vous conseillez l’encadrement et les chefs d'intervention dans le cadre de votre rôle propre (respect du secret professionnel, respect des règles d’hygiène et d’asepsie…).

Vous appliquez les protocoles infirmiers de soins d’urgence nécessaires si vous avez validé la formation vous le permettant.

Aux côtés ou à la demande du médecin, vous participez à la prise en charge médicale des victimes.

Compétences requises

Infirmier départemental :

Titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier, inscrit sur la liste départementale ADELI, vous pourrez suivre en interne des formations complémentaires.

Infirmier secouriste :

vous pourrez suivre en interne des formations complémentaires dont la formation à l’application des protocoles infirmiers de soins d’urgence.

Offres et contacts

Nous déployons nos activités en France métropolitaine et Outremer dans nos délégations départementales ou territoriales.
Prenez contact avec la Croix-Rouge près de chez vous pour connaître les besoins locaux.