Médecin

Médecins Croix-Rouge française

Devenez médecin au sein de l’association et assistez les équipes de la Croix-Rouge française.

Acteur essentiel de la chaîne des secours, le médecin Croix-Rouge apporte ses compétences, son expérience et ses conseils aux délégations départementales.

Descriptif du poste

Médecin départemental

Vous êtes nommé par le président départemental que vous conseillez pour toutes questions relatives à la santé.

Membre du pôle santé départemental, aux côtés d’un pharmacien et d’un infirmier, vous apportez votre expertise concernant :

La santé des bénévoles : vous prenez connaissance des certificats médicaux émis par vos confrères, vous réévaluez – si nécessaire – l’aptitude des secouristes, et vous êtes informé en cas d’accident d’un bénévole.

L’encadrement des formations secouristes : vous participez aux formations des formateurs, des intervenants secouristes, du grand public, et les informez des dernières techniques médicales appliquées au secourisme.

L’urgence et le secourisme : vous permettez l’application des protocoles infirmiers sur la base des recommandations de bonnes pratiques médicales élaborées par les médecins conseillers nationaux ; vous participez à la mise en oeuvre des procédures nationales dans les domaines de l’aptitude, de l’hygiène, des soins et de la matériovigilance, et vous êtes le garant du recueil et de la transmission des données des défibrillateurs automatisés externes.

L’action sociale : vous apportez un avis technique dans le cadre des actions sociales pour tout ce qui concerne les domaines de la santé publique, de l’hygiène et des soins.

L’animation et la coordination des médecins Croix-Rouge : vous facilitez les relations avec les instances médicales partenaires, en particulier avec le SAMU et êtes en contact avec le pôle santé national.


Médecin secouriste

Au sein des équipes départementales "Urgence et secourisme" de la Croix -Rouge Française :

  • vous conseillez et encadrez les équipes d’intervention aux côtés du chef d'intervention, lors des missions de secours assurées dans votre département
  • vous participez aux formations des formateurs, des secouristes, du grand public, et les informez des dernières techniques médicales appliquées au secourisme
  • vous facilitez les relations avec les instances médicales partenaires, en particulier le SAMU.

Compétences requises

Médecin départemental comme médecin secouriste :
Docteur en médecine, inscrit à l’ordre des médecins, vous pourrez suivre en interne des formations complémentaires.
Contactez votre délégation départementale.

Offres et contacts

Nous déployons nos activités en France métropolitaine et Outremer dans nos délégations départementales ou territoriales.
Prenez contact avec la Croix-Rouge près de chez vous pour connaître les besoins locaux.