Aline MENARD – Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont partagées entre le 115 où je suis « écoutante » et le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), dont la mission est l’accueil de personnes en difficulté orientées par le 115. Le CAO compte 24 places réparties sur 11 appartements.
 
Mon travail consiste à écouter et évaluer les problématiques de ces personnes au profil divers : demandeurs d’asile, déboutés issus des CADA, personnes expulsées de leur logement, des jeunes en rupture familiale, etc.
 
Notre 1ère action lorsque nous les accueillons au CAO est la visite des locaux, puis nous leur fournissons les biens de 1ère nécessité (draps, couverture) et leur présentons le règlement de l’établissement. Ensuite, dans les 48h qui suivent leur arrivée, nous recevons les personnes pour retracer leur parcours, étudier leur ouverture aux droits sociaux, les accompagner dans les démarches et leur proposer des orientations en adéquation avec les dispositifs en vigueur et leurs aspirations (foyer de jeunes travailleurs, maison-relais, etc.).
 
Outre ce travail d’accompagnement social, ma mission est également très imprégnée de la vie quotidienne du centre avec les résidants. Il faut veiller à la sécurité et aussi à la gestion courante.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre poste et au sein de l’établissement ?

Le CAO fait partie d’un pôle d’établissements regroupant un 115, un service logement et un CHRS, cela nous permet donc de suivre les personnes. J’aime particulièrement la diversité des missions. Travailler au sein d’une structure, c’est vivre avec les gens au quotidien et de gérer tout type de problématiques (l’éducation des enfants, les questions de logement, d’insertion professionnelle, la prévention en hygiène et santé, etc.).
 
De plus, compte tenu de la diversité des publics accueillis, nous sommes amenés à travailler avec de nombreux partenaires externes, en mesure de venir compléter ou relayer notre mission.

Quelles qualités sont nécessaires pour ce poste ?

Le métier de CESF demande des grandes qualités d’écoute, de patience et aussi la capacité à être polyvalent.