Les profils recherchés

L’ère des héros romantiques de l’humanitaire est révolue. La bonne volonté ne suffit pas lorsqu’il s’agit de coordonner un programme d’urgence ou de pérenniser des projets souvent complexes avec les communautés locales. S’engager pour la Croix-Rouge, c’est mettre à disposition des compétences, une expérience professionnelle forte. Votre savoir-faire, adapté aux besoins des plus vulnérables, sera votre premier atout. Une motivation sans faille, une adhésion à nos principes d’humanité et de neutralité, une aptitude au travail d’équipe seront vos plus sûrs alliés.

Vous êtes susceptible de partir en mission si vous avez :

  • 3 ans d’expérience professionnelle au moins dans votre métier
  •  une bonne maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue étrangère 
  •  de préférence une première expérience de terrain dans l’humanitaire ou dans un pays en développement
  •  l'attestation de formation premiers secours, PSC1 
  •  une disponibilité de 9 à 12 mois consécutifs.

NB: Pour des missions plus courtes, voir aussi le volontariat au sein des Equipes de Réponses aux Urgences humanitaires (ERU).
Ces critères sont incontournables. Au-delà, nous recherchons :

Des spécialistes

  • Secteur Médical et paramédical : infirmiers, médecins, chirurgiens, psychologues ayant une expérience de gestion de projet.
  • Domaines techniques : conducteurs de travaux, ingénieurs et techniciens confirmés dans les domaines de l'agronomie, de l'eau/assainissement, de la construction, de la réduction des risques et de la préparation aux catastrophes.
  • Logistique : logisticiens professionnels / humanitaires
  • Administrateurs, pour les domaines de la gestion, comptabilité, finances, ressources humaines (formation écoles de commerce etc...)
  • Chefs de projet et de mission : gestionnaires de projets et responsables des sites et des programmes de la CRF à l'étranger
  • Communication/information : chargés de communication, etc.

A noter, Les ERU recrutent par ailleurs, pour des missions courtes, des bénévoles spécialisés dans les domaines médical, eau et assainissement, et logistique.

Des compétences, des aptitudes

Nous attendons des délégués étant amenés à occuper des postes à responsabilités, dans une dynamique de transfert de savoir-faire, qu'ils aient des compétences et des aptitudes dans quatre domaines :

  • Technique : former, conseiller, organiser et coordonner, être un référent technique
  • Conduite de projet : évaluer les besoins, concevoir et rédiger un projet, planifier, établir un bilan et mener des actions correctives, établir des rapports d’activités et de suivi
  • Encadrement : recruter et animer une équipe, dynamiser, évaluer, gérer des conflits
  • Gestion : établir un prévisionnel, assurer un contrôle de gestion régulier, assurer un suivi budgétaire
    Chacune de ces compétences sera plus ou moins développée selon le rôle occupé : Opérateur, Formateur, Coordinateur ou chef de mission.

Un état d'esprit, un comportement

  • Pour faire face à des situations toujours plus complexes et parfois dangereuses, la Croix-Rouge recherche chez ses nouveaux collaborateurs maturité, motivation et un potentiel personnel de développement. Une expérience professionnelle et une bonne formation sont certes des facteurs importants, mais l'expérience de vie est également un facteur décisif. En effet, savoir travailler au sein d'une équipe, entrer en contact avec des gens de tous milieux, gérer son stress et des situations difficiles, aimer les échanges interculturels sont des préalables nécessaires à un métier se déroulant dans un contexte difficile: celui d'un pays souffrant de la guerre, du choc postérieur à une catastrophe naturelle, ou des stigmates du sous-développement.
  • Au-delà des savoir-faire indispensables, la CRF attend de ses expatriés qu’ils soient sensibles aux contextes humanitaires, qu’ils connaissent les actions et adhèrent aux principes de la Croix-Rouge, qu’ils souhaitent vivre la rencontre et l’échange de cultures dans le respect des valeurs réciproques. La capacité à s’intégrer et s’impliquer dans un projet collectif est essentielle. Un engagement humanitaire préalable en France, dans les unités de la Croix-Rouge Française, est un plus.

Vous partagez ces qualités, ces disponibilités et cet état d’esprit ?
Posez votre candidature pour devenir Délégué Missions Internationales !

Sinon, d'autres possibilités vous sont offertes :