De nouveaux outils pour apprendre

L’usage des technologies d’information et de communication pour apprendre et innover.

Dans le souci d’assurer une cohérence globale de l’ensemble des projets relatifs aux technologies de l’information et de la communication, le choix stratégique de la filière formation s’est porté sur un triple positionnement :

  • Le e-learning, avec le déploiement d’une plateforme nationale Learning Management System (LMS) et le développement de notre offre de formation sur nos 3 segments d’activité : Pré-qualification, Formation initiale et formation professionnelle continue.
  • L’e-santé, avec une expérimentation dans l’IRFSS Centre puis la création d’une offre nationale formation professionnelle continue et l’intégration de modules dans les Unités d’ Enseignement (référentiel infirmier).
  • Le C2I (certificat informatique et internet), avec une déclinaison pour les étudiants, pour les formateurs et en formation professionnelle continue*.

Le e-learning

L’utilisation du e-learning dans la formation professionnelle continue représente 1,5 % de l’ensemble des dépenses totales, chiffre qui devrait augmenter progressivement au cours des prochaines années car le e-learning présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises, mais aussi pour les apprenants.

La plateforme nationale propose plusieurs outils collaboratifs du web 2.0. via le learning management système qui permet de :

  • transformer des supports pédagogiques en modules d’e-learning,
  • créer des wiki,
  • créer des quizz,
  • organiser des classes virtuelles,
  • créer des modules thématiques.

L’introduction du e-learning dans les enseignements et les formations vise plusieurs objectifs :

  • formations initiales : il apporte de la valeur ajoutée à des formations réglementées et favorise un mode d’apprentissage collaboratif,
  • les formations continues proposent quant à elles des offres mixtes alliant face à face pédagogiques et modules e-learning, qui facilitent l’acquisition des connaissances en permettant à chacun de progresser à son rythme de progression.

Création d'une offre de "blended learning"

La filière formation CRf a développé une offre de «blended learning », mode d'apprentissage mixte désignant l'utilisation conjointe du e-Learning et du mode classique d'apprentissage appelé "présentiel".

Elle a notamment développé une série de quatre modules de 35 à 40 mn sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer destiné aux professionnels travaillant auprès de personnes atteintes de cette maladie ou de pathologies apparentées.

*Une phase d’expérimentation a démarré en 2013, sur quelques régions pilotes qui sont en phase d’appropriation. Une évaluation sera menée en 2014.