Échanges Erasmus

Inscrits dans une démarche pédagogique et porteurs de valeurs d'échange, les programmes Erasmus plus ouvrent les portes de la mobilité européenne aux étudiants formés à la Croix-Rouge.

English version

L’échange interculturel au cœur de nos métiers 

L’ouverture interculturelle a toujours été au cœur des activités de la filière formation de la Croix-Rouge française. Elle constitue une dimension incontournable de nos pratiques pédagogiques. Nous avons pour ambition de former des professionnels ouverts sur le monde, adaptables, autonomes, compétents, réflexifs et porteurs des valeurs Croix-Rouge.

Conscient des enjeux de demain, nous avons pour objectifs de :

  • contribuer à la construction de l’identité européenne 
  • développer des compétences utiles à des étudiants voyageant ou désirant s'installer à l'étranger
  • développer la communication en langue étrangère en impliquant la médiation et la compréhension des autres cultures  et en développant des capacités d’écoute, de langage de lecture et d’écriture
  • développer une flexibilité et une souplesse pour s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interaction 
  • développer un esprit d’initiative, d’entreprise permettant le passage des idées aux actes, impulsant la créativité, l’innovation et la prise de risques ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets et d’atteindre des objectifs institutionnels et personnels 
  • permettre de vivre des expériences en termes de démarches citoyennes et interculturelles
  • permettre un travail identitaire avec acquisition de compétences sociales (prise d’initiatives, confiance en soi), grâce à la découverte de soi et de l’autre dans des situations inédites

C’est dans cette optique que nous nous inscrivons dans les programmes Erasmus plus, afin de vous permettre de bénéficier de mobilités de stage ou de formation lors de votre cursus d’étude chez nous.

Qu'est-ce que le programme Erasmus ?

Erasmus plus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme phare de l’union européenne, nommé ainsi en référence à Erasme de Rotterdam, un philosophe et humaniste du XVIème  siècle, qui sillonna l’Europe en quête de connaissance.

Ce programme a pour but de :

  • favoriser le renforcement des compétences des individus pour une employabilité accrue
  • soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation
  • promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences
  • encourager et faciliter la coopération entre pays européens et non-européens.

Nous nous inscrivons dans cette démarche et nous œuvrons pour le développement de :

  • périodes d'étude ou de stage en milieu professionnel pour nos étudiants
  • périodes de formation et missions d'enseignement pour les membres de nos équipes éducatives et personnels de formation

De même, nous travaillons à l’accueil d’étudiants et personnels de formation européens, pour des périodes d’études, de stage, de formation ou d’enseignement.

Si votre candidature est acceptée, vous profiterez du statut allocataire Erasmus et de la bourse associée.

A votre retour de stage ou d’étude à l’étranger, vous bénéficierez d’une reconnaissance européenne de vos acquis de formation, grâce à la prise en compte de vos apprentissages par le système ECTS.

La reconnaissance des acquis de formation

Le système ECTS (European Credits Transfer System) est le système commun d’évaluation utilisé en Europe.

Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étranger. Il assure en effet la transparence des formations en fournissant des informations détaillées sur les enseignements et leur importance relative en vue de l’obtention d’un diplôme.

Il permet également la mobilité et la reconnaissance académique à travers toute l’Europe, rendant possible le transfert des résultats académiques.

Chaque unité d’enseignement se voit attribuer un nombre de crédits en fonction du nombre d’heures de cours, du travail global que vous fournissez et des objectifs que vous devez atteindre.

Lorsque vous décidez de faire un stage ou de réaliser une partie de vos études dans un autre établissement d’un autre pays européen, les universités d’origine et d’accueil concluent un accord concernant le transfert de vos résultats.

Ensuite, le contrat d’études ou de formation signé entre l’établissement d’origine, l’établissement d’accueil et vous-même, vous garantit la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu.