Notre approche

se former

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmier, la Croix-Rouge française reste aujourd’hui un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose sur l’ensemble du territoire des formations initiales et continues pour répondre au mieux, aux besoins des champs du sanitaire et du social.

La Croix-Rouge française est forte d'un réseau de 20 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) formant aux métiers médico-sociaux : infirmier(e)s, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s social(e)s, ambulancier(e), éducateur(trice) spécialisé(e)…

Notre objectif

Développer les capacités et les compétences nécessaires à l’exercice professionnel, au travail en équipe pluridisciplinaire, au décloisonnement des métiers, quel que soit le milieu d’exercice.

Nous proposons, dès la formation initiale puis dans le cadre de la formation continue, un projet de formation visant à développer les capacités et compétences nécessaires à l’exercice professionnel dans le respect des textes règlementaires. Les futurs professionnels sont formés :

A l’approche globale de la personne : futurs infirmiers, aide soignants, assistants de service social, auxiliaires de vie sociale…. apprennent à travailler ensemble par le biais de modules et/ou travaux communs.

Au travail d’équipe pluri-professionnelle : les problématiques actuelles de santé ou de société exigent une approche globale des situations pour éviter un morcellement des prises en charge. Notre approche pédagogique permet à nos étudiants de

  • s’ouvrir à la dimension européenne et internationale (stages, modules interculturels ou autres modalités)
  • bénéficier des innovations pédagogiques et d’outils technologiques adaptés (formation à distance par exemple)
  • accéder à une pédagogie active et participative (travaux de groupe, approche adaptée et individualisée)

Nos instituts intègrent nos valeurs humanistes, à la croisée du médical et du social. Ces valeurs s’appuient sur nos 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.
La Croix-Rouge a en effet vocation à participer à tous les efforts de protection, prévention, éducation et d'action sanitaire et sociale.