Présentation

Croix-Rouge insertion est une initiative de la Croix-Rouge française pour faire du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité.


Une ambition : accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie par le retour à l’emploi

Fondé par la Croix-Rouge française, Croix Rouge insertion s’enracine dans le même socle de références. L’humanité est ainsi le premier des principes qui guident son action : rendre notre monde plus humain, cela signifie vouloir agir au quotidien pour préserver ce qui constitue l’humain de chaque personne, à savoir sa dignité.

Ayant pour ambition d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie, la Croix-Rouge française a inscrit l’insertion sociale et professionnelle comme l’un des axes prioritaires de sa Stratégie 2015. C’est pour accueillir les structures de l’économie sociale et solidaire participant à cette stratégie de développement qu’elle a créé en novembre 2011 l’association Croix-Rouge insertion. 

Croix-Rouge insertion permet ainsi à la Croix-Rouge française de se doter d’un vrai levier de réflexion, d’action, de collaboration avec les pouvoirs publics et de financement pour mettre l’emploi au cœur de sa lutte contre la précarité

large

Le développement d’un réseau intégré et diversifié 

Les établissements de Croix-Rouge insertion partagent les mêmes valeurs et la même ambition, mais également des outils et des modes de fonctionnement destinés à améliorer la qualité du service rendu et  à accroître le professionnalisme de la réponse apportée aux besoins des personnes vulnérables.  

La direction nationale de Croix-Rouge insertion fixe les objectifs, assure le suivi de leur réalisation, anime le réseau et veille à une gestion saine et équilibrée de la structure consolidée.

Croix-Rouge insertion fait du développement un axe majeur de sa stratégie, que ce soit par croissance interne, par création de nouvelles structures ou par reprise de structures existantes, selon des modèles économiques viables et maîtrisés. Le développement de Croix-Rouge insertion repose sur une capacité à répondre aux besoins d’emploi du territoire concerné et à développer des synergies en termes d’activités avec ses autres établissements. 

La recherche de solutions innovantes et l’exigence de résultats

Croix-Rouge insertion veut développer une conception renouvelée de l’accompagnement des personnes vulnérables, pour les faire réellement sortir de la précarité. Cette exigence d’impact durable s’appuiera sur la création de projets ancrés dans l’économie sociale et solidaire, innovants en termes de gouvernance, de participation à la démarche de développement de l’emploi dans les territoires et de construction des parcours d’insertion.

En particulier, Croix-Rouge insertion accorde une importance particulière à la mise en place d’une offre de formation adaptée tant aux besoins des salariés en insertion qu’à la professionnalisation de ses établissements.

Pour atteindre son objectif, Croix-Rouge insertion bénéficie de l’appui du réseau des bénévoles et salariés de l’action sociale à la Croix-Rouge française et s’engage dans une démarche partenariale avec des acteurs publics et privés de proximité. 


 
logo-CRI

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020