Concours Pictet

concours pictet

Le concours pictet « fait sortir le droit des livres » pour les étudiants de licence

Se déroulant en deux sessions distinctes anglophones et francophones, ce concours voit s’affronter des équipes de trois étudiants en droit, sciences politiques, académies militaires, etc. de niveau licence et plus au cours d’une semaine de simulations et de jeux de rôle sur le DIH. A l’issue de chacune des sessions, les équipes finalistes s’affrontent lors de la finale internationale.

Durée du concours :

1 semaine.

Participants :

Etudiants, en droit, sciences politiques, académies militaires, etc. de niveau licence et plus.

Règlement du concours :

  • Constituer une équipe de trois étudiants n’ayant jamais participé au Concours, représentant une même Institution et, normalement, âgés de moins de 30 ans.
  • Les équipes peuvent participer à la session francophone ou anglophone.
  • A l’issue de chacune des sessions, les équipes finalistes s’affrontent lors de la finale internationale, permettant d’attribuer le prix Jean-Pictet à la meilleure équipe.

Philippe, volontaire CRF, participant au Concours Pictet et futur formateur DIH

"Cela fait sept ans que je suis secouriste à la Croix-Rouge, parallèlement à cette activité, je fais des études de droit. L'année dernière, j'ai participé au concours Pictet. J'ai rencontré des personnes venant du monde entier, partagé des expériences toutes à la fois enrichissantes et inoubliables, enchaînant cours introductifs, cas pratiques et simulations diverses.
 Différents professionnels étaient présents notamment des membres de la Croix-Rouge française. Cette semaine du Pictet a conforté mon désir d'oeuvrer dans l'humanitaire. Aujourd'hui je suis en Master de Droit Humanitaire avec à la fois des personnes issues du terrain et des jeunes issus du cursus universitaire, et comme la Croix-Rouge n'est jamais loin, je m'apprête à devenir formateur Raid Cross."