Formations et initiations au DIH

formation au dih

Dans le cadre de vos études ou de votre profession vous pouvez bénéficier d’une formation ou d’une initiation au Droit International Humanitaire.

Les Bénéficiaires:

  •  Les bénévoles de la Croix Rouge française
  •  Les enfants
  •  Les étudiants
  •  Le personnel de santé
  •  Les professionnels du droit, de la communication et de la sécurité

Les formations

Des formations d’animateurs à la diffusion du DIH : Animer des Raid Cross et des Limito

Formation de 2 jours, organisée sur place. Nous avons un réseau de 248 animateurs DIH en France mettant en place des activités Raid Cross et Limito. Le réseau des animateurs est composé de bénévoles Croix-Rouge, de stagiaire de l’Ecole Polytechnique et de salariés de la Protection de la Jeunesse Judiciaire.

La formation de formateurs à la DIH : Donner des formations en Droit International Humanitaire

Formation de 4 jours, organisée au siège de la Croix-Rouge, à Paris. Nous avons un réseau de formateur (19 formateurs en France et 5 Formateurs Suisse) mettant en place des formations en DIH à la demande des Délégations Croix-Rouge, des étudiants et des professionnels…

Initiations Objectif opérationnel Méthode pédagogique
Le DIH EN BREF 2h  Etre capable de maîtriser son champ d’application.  Exposé, jeu des questions réponses vrai/faux, film
PERSONNES ET BIENS PROTEGES 2H  Etre capable de faire la distinction entre combattant et non combattant / définir les objectifs militaires et civils.  Exposé, travail de groupe et jeu de simulation.
CONDUITE DES HOSTILITES 2H  Etre capable d’identifier les moyens et méthodes de combat autorisés ou non.  Exposé, film, jeu de simulation
JURIDICTION PENALE INTERNATIONALE 2H  Etre capable d’identifier des violations et leurs sanctions.  Exposé, jeux de rôle, cas pratique
TERRORISME ET DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE 1H30  Etre capable de définir ce que dit le DIH sur le terrorisme.  Exposé,débats.

Des formations aux journalistes et étudiants journalistes appelés à partir en missions internationales

Formation d’une semaine à Modane, au centre national de formation de la CRF permettant d’aborder les thématiques suivantes : la gestion du stress, le droit international humanitaire, exercice terrain, sensibilisation au déminage, présentation du CICR…