Raid Cross

raid cross

Raid Cross est un jeu de rôle sur le DIH pour les adolescents de 12-18 ans. Une version adaptée existe pour les adultes également.

Le Raid Cross se présente sous la forme d’un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Durant ces différents postes, les joueurs sont confrontés à divers aspects d’un même conflit. A cet effet, ils endossent successivement le rôle de civils, de combattants ou d’acteurs humanitaires. Encadré par un animateur formé, le parcours est suivi d’un débriefing qui permet de comprendre les règles du DIH.

Objectifs du jeu :

  • Sensibiliser à la réalité des conflits armés et à la démarche humanitaire
  • Donner des clés de lecture des événements, de l’actualité et de la violence en général.

Règle du jeu :

logo-raid_cross

Le Raid Cross est un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Les participants se déplacent de poste en poste et sont confrontés à des aspects divers d’un même conflit. Ils jouent successivement le rôle de civils, de militaires, ou d’acteurs humanitaires. Les joueurs doivent réagir selon le rôle qui leur est attribué face à des situations liées à des conflits armés, et réfléchir au comportement le plus adapté.

Le jeu est suivi d’un débriefing. Mené par un animateur formé, il permet aux joueurs d’expliquer leur comportement, d’en discuter et de se voir expliquer les règles pertinentes du DIH.

Témoignage : Julia, formatrice, administratrice du concours Pictet

"Dès que j'ai appris l'existence du Raid Cross, j'ai saisi l'occasion qui m'était donnée de pouvoir y participer en tant qu'animatrice.
 J'apprends beaucoup au contact des adolescents. Leurs questions, leur étonnement parfois et leur sincérité me permettent de rester ancrée dans la réalité de la difficulté de la mise en oeuvre du DIH, ce que l'on oublie facilement lorsqu'on garde une approche trop abstraite de la matière.
 De même, partager nos expériences entre animateurs est chaque fois un plaisir et une façon de confronter nos actions dans divers domaines du DIH. Cette multiplicité des approches est une véritable richesse."