Appel à projets 2016 "Lien social et autonomie des personnes vulnérables"

Forts de leurs engagements respectifs en matière d’action sociale, la Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française et le Groupe AG2R LA MONDIALE ont choisi de lancer en 2016 un appel à projets commun.

L'ambition ? Soutenir des initiatives dont l’objet est de réunir les conditions favorables au maintien du lien social et de l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité.

Axes de l'appel à projet

Le lien social, voie de construction et de maintien de l’autonomie

  • Prévenir, lutter et agir contre les situations de perte d’autonomie (physique, psychique, sociale, juridique) en renforçant le lien social
  • Rendre la personne vulnérable actrice de son autonomie : lui donner la capacité de s’exprimer, d’agir, de faire face, de s’adapter
  • Prévenir et lutter contre l’épuisement des aidants familiaux
  • Reconnaitre les personnes vulnérables, les mettre en valeur, faire changer le regard porté sur elles

L’autonomie, facteur de développement du lien social

  • Prévenir et lutter contre les situations de marginalisation et d’isolement (voire d’exclusion) en favorisant l’autonomie
  • Favoriser l’accessibilité des personnes vulnérables (pas seulement sur le plan des lieux publics et des transports) : l’accès aux services de proximité, au soin ; la participation à la vie sociale ; l’exercice des droits
  • Faire des techniques modernes de communication un volet complémentaire des moyens humains de maintien de l’autonomie

Public ciblé

Personnes en situation de vulnérabilité :

Personnes âgées exposées au risque de dépendance ou dépendantes ; personnes en situation de handicap ; personnes en situation d’isolement, voire d’exclusion (travailleurs précaires, chômeurs de longue durée, parents isolés, migrants, détenus et sortants de prison, personnes atteintes de maladie chronique…).

Vous souhaitez postuler ?

Avant de postuler, consultez le texte de l'appel à projets et vérifiez que vous répondez bien aux critères fixés :

  • Vous êtes un organisme français à but non lucratif ou à lucrativité limitée.
  • Votre projet apporte un éclairage nouveau sur une problématique en rapport avec le thème "Lien social et autonomie des personnes vulnérables".
  • Vous êtes en mesure de fournir un budget et un calendrier prévisionnels détaillés de votre projet.
  • La subvention que vous sollicitez ne dépasse pas 20 000 €, ne couvre pas le fonctionnement normal de votre structure et s’appuie, au minimum, sur un cofinancement.

Pour faire acte de candidature, proposez ensuite votre dossier avant le 1er avril 2016 via la page internet suivante : http://www.projets.fondation.croix-rouge.fr (créer un compte candidat, puis soumettre un projet)