Appel à projets et à prix de recherche 2016

Appel à projets et à prix de recherche

Deux Prix de Recherche (l'un « Senior » et l'autre « Jeune Chercheur ») seront décernés par la Fondation Croix-Rouge afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par le thème « Interrelations entre autonomie et liens sociaux». N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.

La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française lance son  appel à Prix de Recherche 2016.

L’appel à Prix concerne les interrelations entre autonomie et liens sociaux et, plus précisément, les recherches menées sur les voies de construction, de maintien ou de rupture(s) de l’autonomie et de la réciprocité des conséquences sur la qualité des liens sociaux. 

Les champs concernés sont multiples, les professionnels demeurent trop souvent cloisonnés, de même que les responsables de politique ayant pour objet de proposer des actions correctives ; celles-ci devraient en principe être fondées sur des preuves, ou du moins, sur des critères de suivi et d’évaluation. Ces arguments seront pris en compte dans l’analyse des dossiers présentés par les candidats.

Deux Prix de Recherche (l’un « Senior » et l’autre « Jeune Chercheur ») seront décernés par la Fondation afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par ce thème.

Les Prix s’adressent à des chercheurs travaillant en France (métropole et DOM-TOM).

Le Prix « Senior » est proposé à tout chercheur ayant obtenu son doctorat avant 2011. 

Le Prix « Jeune Chercheur » concerne tout chercheur ayant obtenu son doctorat après 2011. 

Les candidats peuvent appartenir à une équipe de recherche (senior ou junior) ou la diriger (senior). 

Le travail présenté doit s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales, des sciences politiques, de la philosophie, de l’économie, de la santé, ou des sciences de l’éducation.

Le dossier et le travail de recherche soumis au jury doivent être rédigés en langue française.

Le conseil scientifique de la Fondation (9 membres) propose une désignation des lauréats. Le conseil d’administration décide de l’attribution.

 

Les candidatures sont à soumettre à la Fondation avant le 15 octobre 2016. 

N’hésitez pas à diffuser cette information sur les sites internet auxquels vous avez accès et à transmettre aux personnes et structures susceptibles d’être intéressées.

Attention !

La Fondation pour le lien social a revu ses critères d’éligibilité pour l’appel à Prix de Recherche 2016, notamment en ce qui concerne l’exigence de la nationalité française.

Nous vous prions de bien vouloir tenir compte que tout chercheur travaillant en France (métropole et DOM-TOM) sera éligible.