En savoir plus …

Créée en avril 2010 à l’initiative de la Croix-Rouge française, la Fondation pour le lien social a pour but de soutenir financièrement des projets favorisant le lien social. Abritée par l’Institut de France, elle bénéficie de l’expertise d’un Conseil scientifique prestigieux.

mission de la fondation

La Fondation pour le lien social entend favoriser, par la promotion du lien social, les initiatives et les innovations en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité, sous toutes leurs formes, en appui et en complément aux actions de l’association Croix-Rouge française.
 
La Fondation pour le lien social est éligible aux avantages fiscaux prévus par la loi TEPA. Celle-ci permet aux donateurs imposables à l’ISF de déduire de leur ISF 75% du montant de leur don.

Je fais un don à la Fondation

Objectifs

La Fondation entend :

  • Favoriser des projets innovants à portée sociale, s’inscrivant dans la réflexion et/ou l’action : projet expérimental permettant l’émergence de nouveaux types d’entraide, initiative novatrice en matière de lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et les situations de précarité.
  • Stimuler l’organisation de colloques, journées d’études et séminaires en rapport avec le lien social en vue des objectifs suivants : formation, ouverture à un public nouveau ou élargi, publication, communication grand public.

Consultez notre plaquette


Organisation

La Fondation pour le lien social est régie par un Conseil d’administration, composé de représentants de l’Institut de France et de la Croix-Rouge française :

  • Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, Président du Conseil d'administration
  • Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française
  • Bertrand Saint-Sernin, Docteur de philosophie, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
  • Annie Burlot-Bourdil, Directrice générale de la Croix-Rouge française

Le Conseil d’administration est habilité à décider de l’affectation des sommes portées au crédit du compte de la Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française.
 
Il est soutenu et conseillé dans ses choix et initiatives par un Conseil scientifique, instance pluraliste étudiant les orientations et la pertinence des travaux de la Fondation, et composé de personnalités qualifiées, qui apportent leur regard et leur expertise sur la thématique du lien social. Danièle Sommelet, Professeur émérite de Pédiatrie, en assure la présidence.