En savoir plus …

La Fondation Croix-Rouge française vous en dit plus sur ses ambitions, ses missions et son organisation.

La Fondation Croix-Rouge française est une organisation de recherche dédiée à l’action humanitaire et sociale. Reconnue d’utilité publique (FRUP) par décret le 1er septembre 2017 et lancée officiellement en janvier 2018, elle porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.


Au cœur de notre engagement, une conviction : pour soulager au mieux les souffrances, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables et de leurs besoins, les réponses qui leurs sont données. En soutenant une recherche en sciences sociales indépendante, en France et à l’international, nous souhaitons ainsi mettre la connaissance scientifique au service de l’opérationnel ; en créant des ponts entre chercheurs, société civile, institutions publiques et acteurs privées, nous voulons contribuer à l’amélioration des actions existantes, au renforcement des capacités et de l’autonomie et à l’émergence de modèles d’action innovants et durables.


Pour cela, nous nous appuyons sur les acquis du Fonds Croix-Rouge, créé en 2013, et de la Fondation pour le lien social, créée sous l’égide de l’Institut de France en 2010, institutions auxquelles la Fondation s’est substituée. Riche de leurs expériences, notre action se déploie dans le respect des principes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, selon cinq missions principales :

  • Financer des chercheurs francophones, en priorité issus des terrains d’intervention, par l’attribution de bourses post-doctorales ;
  • Récompenser l’excellence scientifique et l’engagement humain, par la remise de prix de recherche ;
  • Valoriser les résultats de la recherche et diffuser la connaissance produite, grâce à des publications de haut niveau en libre accès et l’organisation d’évènements internationaux ;
  • Sensibiliser les futurs décideurs politiques et associatifs aux exigences d’une action humanitaire et sociale durable, au travers de formations de qualité ;
  • Accompagner ONG, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans l’évaluation de leurs actions et la mesure de leur impact social.

Pour mener à bien ces objectifs, nous avons doté la Fondation Croix-Rouge française d’une gouvernance à la hauteur de ses ambitions. Dirigé par le Président de la Croix-Rouge française, son conseil d’administration est composé de professionnels engagés et d’experts de l’action humanitaire et sociale ; ils travaillent main dans la main avec un conseil scientifique composé de chercheurs spécialistes renommés, issus du Nord comme du Sud et garants de l’interdisciplinarité de la Fondation.

Le site de la Fondation est actuellement en construction.
Sa mise en service est prévue début mars.
D’ici là, vous pouvez consulter :

 
La recherche sur l’humanitaire international au Fonds Croix-Rouge française (2013-2017)

Les missions de la Fondation pour le lien social (2010-2017)