Evénements et colloques 2011

Découvrez les événements et colloques de la Fondation pour le lien social pour la période 2010/2011.

Organisation du projet « La rencontre du visage – l’expression des personnes accueillies au cœur de nos pratiques »

rencontre visage

Quelles sont les modalités par lesquelles les personnes fragiles, même lorsqu’elles ne peuvent pas s’exprimer par la parole, peuvent et doivent être concertées pour les actions qui les concernent ? Grâce à l’aide de la Fondation pour le Lien Social, la Croix-Rouge française a pu organiser un colloque sur ce thème à l’Institut Pasteur à Paris en décembre 2008.


Organisation du projet « Fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation »

fragilité enfant

En France, 2 millions d’enfants sont touchés par la pauvreté, 150 000 sont séparés de leurs familles. La maladie, les situations de handicap, les mutations de la famille et de la société sont autant de facteurs pouvant aggraver la vulnérabilité des plus jeunes. C’est pour réfléchir à ces enjeux essentiels que la Fondation a choisi de soutenir le colloque « Fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation », organisé à Nancy en janvier 2011 par la Croix-Rouge Française, à l’initiative du Professeur Danièle Sommelet et sous la présidence du Professeur Jean-François Mattei.


Le colloque : « Parents d’ici venus d’ailleurs, accueillir et soutenir la parentalité dans un contexte d’exil » par le réseau du Centre hospitalier Le Vinatier.

Logo SAMDARRA

Les familles en situation d’exil font face à des souffrances et des difficultés spécifiques. Comment mettre en place un soutien pertinent ? C’est cette question, encore insuffisamment explorée, que le réseau SAMDARRA a décidé d’approfondir par l’organisation d’un grand colloque inédit. La maternité en exil, le lien entre parentalité et langue, les dispositifs psychologiques pour soutenir la parentalité : voici quelques uns des thèmes que ces deux jours ont permis d’aborder.