Projets soutenus en 2011/2012

En 2012, la Fondation pour le lien social a choisi de centrer ses projets et travaux sur la thématique du lien familial. Le lien familial, premier des liens sociaux, est en effet un vecteur d’attachement et de construction de l’identité de chacun. Il constitue également un rempart contre l’exclusion, l’isolement et la vulnérabilité.

Projets soutenus 2012

Pour l’année 2011, la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française a choisi de centrer ses projets et travaux sur la thématique du lien familial. Le lien familial, premier des liens sociaux, est en effet un vecteur d’attachement et de construction de l’identité de chacun. Il constitue également un rempart contre l’exclusion, l’isolement et la vulnérabilité.
 
Dans cette optique, le Conseil Scientifique de la Fondation a sélectionné des projets innovants mettant en exergue le renforcement du lien familial : maintien du lien pour les personnes incarcérées, les publics accueillis en structures sociales ; rétablissement des liens familiaux délités ; accompagnement psychologique de familles en difficulté ; création d’espaces de partage familial… Le choix des projets et le montant des subventions leur étant attribuées ont été validés par le Conseil Administratif de la Fondation le 6 octobre 2011. 
 
Ainsi, douze projets sont soutenus par la Fondation pour le lien social sur la période 2011/2012 :

Espace Rencontre Nomade, Loire-Atlantique (44)

phénix

Le Lieu de Vie et d’Accueil Phénix souhaite mettre sur pied un lieu d’accompagnement destiné aux parents dont les enfants sont placés en établissement / famille d’accueil, pour donner aux familles la possibilité de passer du temps ensemble tout en s’assurant qu’elles bénéficient du soutien d’un professionnel dans l’exercice de leurs relations familiales.

Accompagnement psychologique périnatal pour les familles en difficulté, Essonne (91)

logo tempo

Le projet porté par l’association Tempo vise d’une part à détecter et prévenir les situations à risque au cours de la grossesse auprès de familles en difficulté de la Commune de Ris-Orangis, et d’autre part à soutenir les compétences parentales de ces familles dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 3 ans.

Accompagnement d’enfants en Unités de Visite Familiale, Ille-et-Vilaine (35)

enjeux enfant

L’association Enjeux d’enfants, motivée par une demande croissante des populations qu’elle côtoie en milieu carcéral, souhaite mettre en place un dispositif d’ « accompagnement d’enfants en Unités de Visite Familiale » dans les centres pénitentiaires pour hommes et femmes de Rennes.
Enjeux d’enfants a la volonté de répondre à une besoin pour lequel il n’existe actuellement pas de réponse adaptée en Ille-et-Vilaine, à savoir accompagner la parentalité différemment, sur des temps plus conséquents qu’en parloirs, aider l’enfant à mieux vivre ce moment parfois mal vécu en médiatisant la rencontre et la séparation, et de ce fait faire évoluer la relation parent/enfant pour aider à anticiper ce qu’elle sera à la sortie du détenu.

Le Jardin des familles, Paris (75)

AFEV

Présente sur le quartier Amiraux/Simplon par le biais d’actions éducatives depuis plusieurs années, l’Afev a été amenée à concevoir une initiative qui puisse réunir les familles du quartier autour d’un projet commun tout en améliorant leur environnement social et familial : la création et la gestion d’un jardin partagé.

Aménagement d’un lieu d’accueil pour les familles en attente de parloir, Seine-et-Marne (77)

crf

La Délégation départementale de Seine-et-Marne souhaite aménager au centre pénitentiaire de Réau un lieu d’accueil pour les familles de détenus en attente de parloir, une structure chaleureuse et conviviale destinée à humaniser l’attente, et où des informations précises peuvent être fournies aux familles.

Agir pour le lien parents-enfants en prison, Val d’Oise (95)

L’association ARS 95 a la volonté de mettre en œuvre un programme de large envergure au sein de la Maison d’Arrêt d’Osny, permettant de mener un travail incluant l’ensemble de la famille du détenu et, de ce fait, de développer et maintenir les liens familiaux qui unissent les pères prisonniers et leurs enfants.

Soutien du lien parents-enfants pour la prévention des troubles du langage, Isère (38)

logo agecsa

L’AGECSA se mobilise pour mettre en place une initiative visant d’une part à soutenir les parents des centres de santé et des crèches des quartiers ZUS de Grenoble dans leur rôle éducatif autour du développement du langage, et d’autre part à sensibiliser les professionnels sanitaires ou socio-éducatifs locaux sur la question.

Egalité et genre : un outil pratique d’action, Alpes-Maritimes (06)

NOUS

Le projet porté par NOUS cherche à mettre en évidence le fait que l’éducation à l’égalité constitue un enjeu crucial de la famille contemporaine, et à définir les actions de sensibilisation et de formation qui pourraient contribuer à faire reculer les inégalités existant de nos jours entre hommes et femmes.

Favoriser l’accès aux vacances de familles accueillies ou suivies en structure sociale, Loir-et-Cher (41)

CdC

Fort d’un partenariat avec plusieurs organismes locaux, le projet de Cultures du Cœur Loir-et-Cher a pour ambition de favoriser l’accès aux vacances à des familles accueillies ou suivies en structure sociale, et ainsi à concourir activement au maintien du lien familial au sein des foyers concernés.
Les familles partent grâce à une formule de séjours courts (3 à 4 nuits) dans des gîtes du Loir-et-Cher, choisis pour leur proximité avec des offres de loisirs Cultures du Cœur (visites de châteaux, musées, location de kayak...).

Ateliers relais parents-écoles, Nord (59)

LSI

Le développement d’une action de médiation s’adressant aux familles les plus fragilisées des quartiers sud de Lille a été impulsée par l’association Lille Sud Insertion : L’Atelier relais parents-école cherche ainsi à favoriser les échanges entre les deux acteurs majeurs de socialisation de l’enfant, à savoir la famille et l’école.

Déploiement pilote du Rétablissement des Liens Familiaux à la Croix-Rouge française

crf

Le Service du Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française vise à permettre à tous de rétablir et de maintenir un lien familial rompu du fait de phénomènes totalement extérieurs (conflits armés, catastrophes naturelles…).Aujourd’hui, le service a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national.