Projets soutenus en 2013/2014

La Fondation pour le lien social a ciblé son appel à projets 2013/2014 sur la thématique des réseaux sociaux et solidaires. Découvrez ici les 19 initiatives lauréates.

Radio Citron - L’Elan Retrouvé, Paris

elan

Faire admettre la voix de ceux qui l’on n’a pas l’habitude d’entendre, faire évoluer l’image de la maladie psychique dans nos sociétés, telles sont les ambitions poursuivies par Radio Citron. Diffusé via internet, cet espace de parole favorise les échanges entre les personnes handicapées psychiques et leurs auditeurs. En les encourageant à aller à la rencontre de l’autre, l’Elan Retrouvé entend également aider ses patients à trouver le chemin d’une citoyenneté active.

http://radiocitron.com/


PasserElles Accompagnement - PasserElles Buissonnières, Grand Lyon

passerelles

PasserElles Accompagnement s’adresse aux femmes qu’une longue maladie ou l’exil ont fragilisées. Eloignées du monde professionnel pendant plusieurs mois voire plusieurs années, il  est essentiel de préparer leur retour vers l’emploi lorsque celui-ci devient ou redevient possible. L’association PasserElles accompagne ces femmes dans l’élaboration d’un projet professionnel en leur proposant des ateliers individuels et collectifs destinés à leur redonner confiance et à faciliter leur (ré)intégration dans le monde du travail.

http://www.passerellesbuissonnieres.org/


Structuration du réseau national des accorderies - Réseau des accorderies, Territoire national

accorderies

L’Accorderie, concept québécois, repose sur un principe simple et innovant : les habitants d’un même quartier se regroupent pour échanger entre eux des services leur permettant de valoriser leurs savoir-faire sans aucune contrepartie financière. Tout se base sur un seul moyen d’échange juste et équitable, le temps. Ainsi, 1h de cours de piano = 1h de bricolage. Le projet contribue à renforcer le lien social en favorisant un « mieux vivre ensemble » par l’entraide, le partage et le soutien. La Fondation soutient la structuration d’un réseau national des Accorderies sur le territoire français.

http://www.accorderie.fr/


"Allô, tu me vois ?" - Délégation Départementale de l’Ain de la Croix-Rouge française

CRF_RVB_gif

Lorsque Valérie, bénévole de la Croix-Rouge de l’Ain, rend visite à une personne âgée atteinte de la maladie de Parkinson, cette dernière se confie : « Je ne reverrai plus jamais ma sœur, ni elle ni moi ne pouvons plus nous déplacer… ». Valérie, émue, s’interroge, puis réalise que les moyens de communication actuels permettent de remédier à cette situation. Depuis lors, l’équipe locale propose aux personnes âgées accompagnées de les mettre en relation avec leurs proches via internet. Le projet pourra être étendu à l’ensemble du territoire à l’issue de cette expérimentation.


La télévision participative du 3ème - Les têtes de l’art, Marseille (3ème arrondissement)

teleparticipative

Le développement du numérique a rendu les caméras plus simples d’utilisation.  Le projet porté par Les têtes de l’art s’appuie sur ce constat pour donner aux citoyens du 3ème arrondissement de Marseille la possibilité de s’exprimer en réalisant des sujets vidéo diffusés sur le site internet de la « tv participative du 3ème ». Il s’agit de leur permettre de valoriser leurs initiatives, leur territoire, et de renforcer leur investissement dans la vie locale du quartier. L’association accompagne les volontaires et anime auprès d’eux des ateliers de formation (contenu, tournage, montage…).

http://www.teleparticipative.org/


Les ailes de la profession - Association Acteurs avec vous vers l’emploi, Hérault

acteur

Les représentations véhiculées par la société sur les métiers contribuent à restreindre le champ des  possibles dans l’orientation des femmes. Pour ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes allocataires du RSA qu’elle accompagne et faciliter leur réinsertion, l’association Acteurs a souhaité créer un réseau social web qui leur permet d’être mieux informées sur ces métiers dits « masculins », et pour lesquels il existe une forte demande (transports, bâtiment…). Le réseau permet aussi à ces femmes d’établir des relations avec des professionnelles, des entreprises ou centres de formation susceptibles de les conseiller ou de les accueillir.

http://www.acteurs-lr.fr/ailes.php


De mon temps - ADEXPRA, Dijon (Côte d’Or)

radiodijon

« De mon temps » est une émission de radio hebdomadaire entièrement dédiée aux personnes âgées. Diffusée sur une radio associative locale, ce temps d’échange met à l’honneur les anciens, leurs histoires, leurs préoccupations, leurs expériences… Les personnes âgées, pensionnaires de maisons de retraite dijonnaises, font partie intégrante de l’équipe bénévole de la radio. Le projet créé du lien entre les différentes générations investies : qu’ils soient jeunes, étudiants, jeunes actifs, ou plus âgés, tous partagent un moment convivial dans un lieu de vie chaleureux et ouvert à l’autre.

http://dijon.radio-campus.org/de-mon-temps/


Le numérique solidaire au service de nos anciens - CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin (Vaucluse)

cbe

Le Comité Bassin d’Emploi Pays du Ventoux Comtat Venaissin se déplace d’une maison de retraite à l’autre pour initier les pensionnaires à l’usage de l’outil informatique. L’objectif de cet atelier itinérant est triple : réduire l’isolement de la personne âgée en lui donnant les moyens de maintenir le contact avec l’extérieur (famille, amis…), stimuler ses capacités intellectuelles pour contribuer au maintien de son autonomie, et encourager les échanges entre résidants autour d’ateliers collectifs d’apprentissage ludiques.


Application mobile pour la communication et le développement des aptitudes des personnes atteintes d’autisme - Parole Donnée, Territoire national 

ParoleDonnée

Les parents, enseignants, ou éducateurs qui interviennent dans la prise en charge des personnes atteintes d’autisme imaginent, produisent ou achètent en permanence des supports pédagogiques adaptés aux besoins de ces enfants. Pour encourager la mutualisation des ressources et compétences, Parole Donnée veut mettre en place un réseau social de partage de moyens utilisés dans le cadre des troubles autistiques. Cette application mobile créera du lien entre les personnes concernées (familles, professeurs, aidants…) et facilitera les échanges d’expérience.


Le VoisinMalin de Grigny - VoisinMalin, Grigny (Essonne)

VoisinMalin

Les quartiers sensibles de Grigny font aujourd’hui l’objet d’ambitieux projets de rénovation urbaine : construction d’un nouveau centre-ville, élaboration d’un projet éducatif local, transformation du mode de chauffage… Pour que ces efforts aient un impact fort sur la cohésion sociale des quartiers, VoisinMalin considère qu’il est essentiel de mobiliser les ressources des habitants eux-mêmes. L’association identifie des acteurs-pivots de Grigny et s’appuie sur leurs compétences pour faire le lien entre les habitants et les institutions locales. L’ambition : reconstruire une relation de confiance entre acteurs locaux et usagers et susciter une dynamique collective et créative pour leur ville.

http://www.voisin-malin.fr/


Générations solidaires à La Mosson - Pacim, Montpellier (Hérault)

Pacim

L’association Pacim a constaté certaines carences de lien social dans le quartier de La Mosson, qui rassemble une population « occidentale » vieillissante et une importante population immigrée. Pour estomper les cloisonnements socio-culturels existants entre ces populations et impliquer les habitants dans une démarche solidaire, l’équipe de l’association a conçu un projet intergénérationnel et interculturel : après avoir recueilli et filmé leurs « récits de vie », des collégiens  de 5ème et 4ème formeront les personnes âgées du quartier à l’utilisation de l’outil internet.


Electronique Tweet - ALC, Alpes-Maritimes

ALC

Internet est aujourd’hui devenu un outil incontournable de la vie sociale et professionnelle. Les  personnes hébergées par l’association ALC sont en situation de très grande vulnérabilité (sans domicile, victimes de violences, sortants de prison…) et n’ont souvent ni les compétences ni les moyens d’accéder à l’univers numérique. Baptisé Electronique Tweet en référence à « E.T. », petit Extra-Terrestre exilé, le projet porté par ALC chercher à lutter contre la fracture numérique en donnant accès et en formant les bénéficiaires de l’association aux outils internet. 


Atelier de fabrique radiophonique - Quoi de 9 Florac, FLorac (Lozère)

Quoi9

L’accueil de jour géré par Quoi de 9 Florac est fréquenté par une population vulnérable, souffrant d’isolement, et parfois de troubles psychiques. Forte d’une première expérience positive, l’association a sollicité le soutien de la Fondation pour proposer à ses bénéficiaires de s’investir dans un projet humain et collectif : la réalisation de reportages radios. Les ateliers de préparation coordonnés par Quoi de 9 s’attacheront à accompagner les participants pour qu’ils gagnent en confiance et développent leurs capacités à faire entendre leur voix dans « l’espace public ».

http://www.radiobartas.net/


Un parrain pour l'emploi - Croix-Rouge Insertion, Poitou-Charentes

LOGO_CRI_RVB

Croix-Rouge Insertion est une association composée de sept établissements qui mènent des activités d’insertion par l’activité professionnelle auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Si les équipes attachent une grande importance à suivre les salariés accompagnés pendant leur parcours d’insertion, leurs moyens sont souvent trop limités pour maintenir le lien avec eux au-delà cette période. Pour éviter que ces bénéficiaires ne replongent dans la spirale de l’exclusion, Croix-Rouge Insertion souhaite constituer un réseau de bénévoles prêts à « parrainer » et soutenir ces salariés sur le long terme.

http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Croix-Rouge-insertion


COVER - Collectif autour du Vêtement Ergonomique, Territoire national 

COVER

En France, environ 2 millions de personnes éprouvent des difficultés physiques à s’habiller du fait d’un handicap. C’est pour apporter une réponse à cette problématique que le Collectif autour du Vêtement Ergonomique travaille à la mise en place d’un portail web collaboratif aux multiples fonctionnalités : les personnes handicapées pourront via cette plateforme s’informer sur l’offre vestimentaire existante, échanger avec des créateurs de mode, leur faire part de leurs besoins, bénéficier de conseils en image adaptés… En un mot, rendre le marché vestimentaire « accessible ».


MAP-Mineurs Isolés Etrangers - Bibliothèques Sans Frontières (BSF), Ile-de-France

BSF

Les Mineurs Isolés Etrangers (MIE) qui arrivent sur le territoire français doivent faire face à de multiples situations de rupture : familiale, économique, socio-culturelle... Apprendre une nouvelle langue, effectuer des démarches administratives ou maintenir des liens avec ses proches nécessite de pouvoir accéder à des espaces d’information et aux nouvelles technologies. La France bénéficie d’un bon maillage socioculturel, mais les MIE les fréquentent peu, faute d’être informés. BSF et la Croix-Rouge s’associent autour d’un projet de carte collaborative internet permettant à ces jeunes de situer et de référencer les structures socioculturelles franciliennes.


Projet numérique solidaire contre l'isolement - Centre Social et Culturel du Ruffécois, Charente 

Ruffecois

Le projet porté par le Centre Social et Culturel du Ruffécois s’appuie sur l’outil numérique pour favoriser l’autonomie et lutter contre les ruptures de lien social chez les seniors isolés de la Ville de Ruffec. L’équipe leur propose de participer à un atelier hebdomadaire gratuit de formation aux techniques informatiques. Si besoin, les participants peuvent bénéficier d’un service de transport à la demande pour être acheminés au Centre. Ils ont aussi la possibilité d’être conseillés dans le cas où ils souhaitent acquérir leur propre matériel, et ce à un tarif adapté à leurs revenus.


L'Atelier Media - Sisyphe Vidéo, Angoulême (Charente)

Sisyphe

Sisyphe Video souhaite développer la démocratie électronique dans l'Agglomération  d'Angoulême en créant une WebTV locale, accessible via internet, et ayant pour but de produire et diffuser des films et reportages réalisés par des habitants et des bénévoles professionnels de l'audiovisuel. L’association propose aux citoyens des formations et des ateliers d'éducation à l'image autour du fonctionnement et de l'influence des médias et des réseaux numériques, et s’adresse en particulier aux personnes en situation précaire. Elle entend ainsi leur donner les moyens de s’exprimer librement.


Valorisation de l'expertise des personnes vulnérables - Participe Présent, Seine-Saint-Denis

Participe

Le développement des technologies numériques offre aux publics vulnérables la possibilité d’exprimer eux-mêmes leurs besoins et de se faire entendre des professionnels ou responsables politiques chargés de leur délivrer une aide. L’outil interactif que Participe Présent veut mettre en place permettra d’accueillir et de valoriser la parole de ces citoyens et de la partager avec un large réseau d’acteurs publics et associatifs. L’objectif : encourage la co-construction et l’intelligence collective pour fixer des objectifs communs et déterminer la meilleure façon de les atteindre.