Projets soutenus en 2014/2015

La Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française a ciblé son appel à projets 2014/2015 sur la thématique du travail. Découvrez ici les 14 initiatives lauréates.

Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie, Réseau Etincelle, Seine-Saint-Denis (93)

etincelle

L’approche innovante développée par le Réseau Etincelle consiste à intégrer des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications au cœur d’un dispositif basé sur leurs passions, leurs talents et leurs expériences. 20 à 30 jeunes de Seine-Saint-Denis (répartis sur deux sessions) bénéficieront de 60 heures de formation en 2015. L’objectif est clair : contribuer à leur insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur une pédagogie centrée sur le jeune et axée autour de la découverte du monde professionnel.z

http://reseau-etincelle.org/

Ecoles buissonnières dans l’agglomération lyonnaise, Les Cités d’Or, Lyon (69)

cité-d-or

Les écoles buissonnières sont des parcours d’autonomie, d’employabilité et de citoyenneté destinés à de jeunes adultes en situation de décrochage scolaire et social. Partant du constat que l’insertion socio-professionnelle des décrocheurs passe d’abord par leur inclusion humaine, ce dispositif innovant s’articule autour des notions d’éducation non-formelle et d’empowerment. Un accompagnement qui mêle l’individuel et le collectif sera proposé aux 5 groupes de 10 jeunes qui suivront la formation en 2015. 5 quartiers prioritaires de l’agglomération lyonnaise seront ciblés.

http://lescitesdor.fr/

Insertion professionnelle et accueil petite enfance, ACEPP Rhône, Lyon (69)

acepp

Le projet porté par l’ACEPP Rhône a pour objectif de favoriser l’employabilité de parents bénéficiaires du RSA en leur proposant d’accueillir leurs jeunes enfants en halte-garderie lorsqu’ils sont en entretien ou en formation avec l’organisme d’insertion partenaire du projet (l’UFCS). Un accompagnement à la parentalité est proposé en parallèle, et des passerelles avec les crèches du territoire sont construites pour favoriser la communication entre les familles et les professionnels de la petite enfance.

http://acepp-rhone.fr/    

Une démarche autonome pour l’accès à l’emploi des condamnés, GREP, Saint-Etienne (42)

grep

Le Groupe pour l’Emploi des Probationnaires propose un accompagnement social et professionnel aux détenus dont la durée moyenne d’incarcération est de moins de 6 mois. Lorsqu’un détenu est placé en semi-liberté ou sous surveillance électronique, Pôle Emploi, l’administration judiciaire et le GREP se coordonnent pour mettre en place une action ciblée visant à les préparer à une reprise d’emploi. Cette action devrait concerner 30 détenus provenant de la maison d’arrêt de la Tauladière et du centre de détention de Roanne.

http://www.grep.asso.fr/

Un parrain pour l’emploi, Croix-Rouge insertion, France métropolitaine 

CRI

Les sept établissements gérés par Croix-Rouge insertion mènent des activités d’insertion par l’activité professionnelle auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Si les équipes attachent une grande importance à suivre les salariés accompagnés pendant leur parcours d’insertion, leurs moyens sont souvent trop limités pour maintenir le lien avec eux au-delà cette période. Pour éviter que ces bénéficiaires ne replongent dans la spirale de l’exclusion, Croix-Rouge insertion constitue un réseau de bénévoles prêts à « parrainer » et soutenir ces salariés sur le long terme.

http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Croix-Rouge-insertion

Café Contact de l’Emploi® Solidaire, CaféContact, Strasbourg (67) 

cafe

L’objectif du Café Contact de l’Emploi® Solidaire est de permettre à toute personne en recherche active d’un travail, et en particulier à celles les plus éloignées de l’emploi, d’accéder à des entretiens d’embauche sans présélection par le CV. Les rencontres entre candidats et recruteurs ont lieu dans un endroit accessible à tous (café, local associatif, cinéma…), sans discrimination aucune. En 2015, des Cafés seront organisés dans deux quartiers prioritaires de Strasbourg. Une troisième rencontre devrait avoir lieu en région Ile-de-France, en partenariat avec la Croix-Rouge locale.

http://www.cafecontactemploi.fr/

Mozaïk Connect, Mozaïk RH, Paris (75)

mozaik

Mozaïk RH développe des solutions innovantes pour contribuer à créer une société moins discriminante sur le plan professionnel. Le projet Mozaïk Connect se concentre sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur recherche de stage ou d’emploi. Des actions de conseil et de coaching leur sont proposées : entretien individualisé, travail sur la confiance en soi, sur la perception du handicap, construction du réseau professionnel… L’association intervient sur les candidats mais aussi au niveau des recruteurs en sensibilisant ses entreprises partenaires au recrutement non discriminant.

http://www.mozaikrh.com/

Structuration et amélioration du lieu d’accueil des bénéficiaires, La Cravate Solidaire, Paris (75) 

cravate

« L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue »… Partie du constat que les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion n’ont pas toujours les moyens d’acheter une tenue adaptée pour se rendre à un entretien d’embauche, la Cravate Solidaire fournit gratuitement des habits professionnels (costumes, tailleurs…) aux demandeurs d’emplois. Des ateliers de conseil en image et des mises en situation leur sont aussi proposés. Pour faire face à des besoins croissants et améliorer la qualité de réception de ses bénéficiaires, l’association a aujourd’hui besoin d’un nouveau local.

http://lacravatesolidaire.org/

Les Ateliers du possible, Centre Social du Chemillois, Chemillé-Melay (49) 

ateliers

L’objectif des Ateliers du possible est de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité professionnelle de retrouver une dynamique positive en utilisant les leviers du bien-être, de la confiance, et de l’estime de soi. Ils viseront à valoriser les compétences propres de chaque participant (chômeur, travailleur précaire, parent isolé, jeune en décrochage scolaire…). Un centre esthétique social mobile permettra au Centre Social d’atteindre les bénéficiaires les plus isolés.

http://centresocial-chemille.asso.fr/

Nouveau look pour un nouveau job, Croix-Rouge française, Woippy (57) 

CRF_RVB_gif

En partenariat avec la Mission Locale, la Maison de l’Emploi et de la Formation, et l’Espace Solidaire de la Ville de Woippy, l’Unité Locale de Metz de la Croix-Rouge française souhaite mettre en place des ateliers permettant à un groupe de 8 à 10 demandeurs d’emploi de travailler sur leur présentation et leur attitude en situation de recrutement. Pendant cinq demi-journées, des conseils leur sont apportés pour adapter leurs vêtements, leur coiffure ou encore leur langage face à un employeur potentiel.

http://www.croix-rouge.fr/

Accompagnement des réfugiés statutaires, Croix-Rouge française, Roissy (95)

CRF_RVB_gif

Alors que l’objectif initial de la permanence d’accueil des sortants de zone d’attente de Roissy CDG était de préparer et d’orienter les demandeurs d’asile vers les structures compétentes, sa mission s’est peu à peu étendue au suivi administratif et social des réfugiés statutaires. Deux actions sont envisagées pour faciliter l’intégration professionnelle de ce public sur le territoire français : favoriser leur accès à des dispositifs de formation ou d’insertion par l’apprentissage du français (cours de FLE), et préparer leur entrée dans le monde du travail par un accompagnement individualisé à la recherche d’emploi.

http://www.croix-rouge.fr/

Un lieu pour recréer des liens au cœur du quartier des Tilleuls, Café associatif des Tilleuls, Le Blanc-Mesnil (93) 

tilleuls

Le café associatif Le Tilia est situé au cœur d’un grand ensemble désaffecté classé ZUS du Blanc-Mesnil. Les bénévoles du café proposent un atelier d’accompagnement aux personnes désireuses de créer leur emploi ou de développer leur activité. Les « Café Créa » sont organisés en partenariat avec la Maison de l’Emploi et du Développement Economique de la Ville afin de pouvoir mettre les bénéficiaires en lien avec divers acteurs de l’insertion professionnelle. Pour que le projet soit pérennisé, le local a aujourd’hui besoin d’être rénové.

https://letilia.wordpress.com/

Réinsertion des personnes en errance dans la rue, Notre-Dame des Barrails, Preignac (33) 

barrail

Notre-Dame des Barrails héberge et accompagne sans discrimination et sans limitation de durée des personnes vivant dans la rue. Ecoute, bienveillance et soutien leur sont offerts dans un environnement familial. L’association réhabilite aujourd’hui une maison rurale destinée à accueillir des personnes en errance souffrant souvent d’addictions. Il s’agira de (ré)habituer les résidants à des rythmes de travail réguliers et d'entamer avec eux une démarche de réinsertion professionnelle durable.

Tour de France des Solidarités Nouvelles face au Chômage, changeons de regard, SNC, France métropolitaine

SNC

A l’occasion de son 30ème anniversaire, SNC organise un « Tour de France des Solidarités Nouvelles face au Chômage ». La manifestation s’appuiera sur trois supports d’animation, qui seront diffusés dans toutes les régions françaises entre février 2015 et février 2016 : une étude sociologique (« Les expériences de la situation de chômage »), une exposition photo (« Un emploi nommé désir »), et une pièce de théâtre (« Les chercheurs d’or »). Un an pour lutter contre les stéréotypes et faire parler du chômage autrement !

http://snc.asso.fr/