Acteur de l'économie sociale et solidaire

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est une association de bénévoles. Elle est aussi devenue un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. La conjonction et la coopération organisées des bénévoles et des salariés sont un atout formidable pour notre association.

Gouvernance et management au service de l'économie sociale et solidaire

La Croix-Rouge française est organisée de manière claire, les rôles de chacun, bénévoles et salariés, sont précisés dans ses statuts, en téléchargement ci-contre.

Bénévoles, salariés, chacun son rôle et ses responsabilités

Les bénévoles sont en charge de la gouvernance de l’association. Ils composent les conseils qui sont collégialement responsables, par leurs avis et décisions, pour fixer les orientations de l’association, contrôler leur bonne mise en oeuvre et en répondre devant l’ensemble des parties prenantes, internes et externes.
Les salariés sont en charge du management. Dans les délégations, ils soutiennent l’action des bénévoles qu’ils assistent. Aux plans central et régional, ils préparent et exécutent les décisions des conseils.
Dans les établissements, cette répartition des rôles se traduit par l’attribution aux directeurs d’établissements du pouvoir de direction et de gestion, dans le cadre des politiques de l’association et sous le contrôle des conseils de surveillance.

8 inter-régions Croix-Rouge, pour une déclinaison du principe de séparation entre gouvernance et management aux niveaux régional, départemental et local

L’échelon régional donne un sens concret à la chaîne de pilotage. Il assure une meilleure cohésion géographique des délégations et des établissements, afin de contribuer à une meilleure adaptation aux besoins locaux.