Ce que vos dons financent...

Chaque année, la Croix-Rouge française aide 1 million de personnes en situation de précarité en France et participe à 76 projets dans 38 pays à l’international.

France

Bénéficiaires : 1 million de personnes
Exemple d’actions :

  • Lutte contre la précarité : Samu social, maraudes, aide alimentaire, vestiboutique, lutte contre l’illettrisme, aide aux personnes isolées, action en prisons, domiciliation…
  • Prévention des catastrophes : L’année 2010 a été marquée par une accélération de la mise en oeuvre du
     projet "autoprotection du citoyen" avec la mise en place d’une initiation à la réduction des risques. La notion d’autoprotection place le citoyen au coeur de la chaîne de survie, il devient alors acteur de la prévention et de la réponse aux situations d’urgence.

International

Missions humanitaires : 104 projets dans 42 pays
En 2010, la Croix-Rouge française est intervenue en urgence :

  • A Wallis-et-Futuna à la suite du passage du cyclone Tomas où la Croix-Rouge Française a procédé à des distributions alimentaires touchant auprès de 4200 personnes.
  • En République Centre Africaine où les équipes de la Croix-Rouge Française a fourni une assistance d’urgence en eau, assainissement et hygiène aux réfugiés congolais et à la population hôte en RCA.
  • Au Tchad, suite à la crise alimentaire où la Croix-Rouge est intervenue dans la province du Batha.
  • En Haïti, à la suite du séisme du 12 janvier qui a fait un très grand nombre de victimes, la Croix-Rouge Française a déployé ses équipes d’urgence médicale, d’eau et d’assainissement, de distribution et de logistique.
  • En Haïti, à la suite d’une forte tempête le 24 septembre, la Croix-Rouge est intervenue sur 11 sites pour répondre aux premiers besoins d’abris et a distribué 6638 bâches et 694 tentes bénéficiant à un peu plus de 3500 familles.
  • En Haïti, à la suite de l’épidémie de choléra survenue au mois d’octobre, la Croix-Rouge a positionné 2 unités de traitement de l’eau spécifique épidémie, du matériel médical a été envoyé à des centres de santé permettant de traiter plus de 2000 personnes, ainsi qu’une distribution de kits hygiène bénéficiant à 40 000 personnes, des actions préventives de sensibilisation sont en cours de réalisation.
  • A Madagascar, après la tempête Hubert le 11 mars qui a sinistré des milliers de personnes, le dispositif PIROI de la Croix-Rouge française en coordination avec la Croix-Rouge Malgache se mobilise pour venir en aide à plus de 28 300 personnes dans les domaines des premiers soins, de l’hébergement temporaire et de l’eau et l’assainissement.
  • Au Pakistan, à la suite des fortes pluies du mois d’août qui ont provoquées des inondations historiques, la Croix-Rouge a fourni un appui aux structures médicales et a déployé un dispensaire (200 patients par jour). Elle a également effectué des distributions alimentaires ainsi que de produits de première nécessité bénéficiant à plus de 16 400 familles.
  • A Sainte-Lucie, suite au passage de l’Ouragan Tomas dans les Caraïbes entre le 30 et 31 octobre, la Croix-Rouge a déployé des équipes pour la distribution d’eau potable et de kit de premières nécessités pour couvrir les besoins de plus de 5 000 personnes.