Transparence

Fonds collectés auprès du public intégrant la contribution bénévole

Seule la confiance des donateurs permet à la Croix-Rouge française de poursuivre son action jour après jour. La transparence de l’association, de ses comptes, de l’utilisation de ses ressources, c’est vous permettre de donner en toute confiance.

La Croix-Rouge est membre du Comité de la Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public, vous permettant de donner en confiance.

Les comptes de la Croix-Rouge sont soumis au contrôle et à la certification de deux cabinets de commissariat aux comptes et sont consultables par tous.

Les instances de contrôle

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Depuis près de 20 ans, le Comité a élaboré un ensemble de règles de déontologie regroupées dans une Charte que les organisations agréées s'engagent à respecter. Le Comité en contrôle l'application.

Les comptes 2016 de la Croix-Rouge française ont obtenu la certification de deux grands cabinets indépendants de commissaires aux comptes.

Fonds collectés auprès du public intégrant la contribution bénévole

 

Dans le cadre de la collecte de fonds en situation d’urgence lors de catastrophe humanitaire, le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, en tant qu’acteur majeur de la réduction des risques, a pris la décision d’affecter 10 % des sommes collectées à des programmes de préparation des communautés  et de prévention des risques de catastrophes.